L’actualité

Et les gagnants sont…

Les lauréats des Prix littéraire­s du Gouverneur général 2020 nous présentent leur livre primé.

-

Les lauréats des Prix littéraire­s du Gouverneur général 2020 nous présentent leur livre primé.

Frédérique Bernier Hantises NOTA BENE Comment s’est déroulée la création de Hantises ?

Le livre s’est fait un peu malgré moi, au sens où il avait pour ainsi dire déjà commencé à s’écrire avant de prendre la forme du petit ouvrage qu’il est devenu. Les premières sections sont nées d’un élan d’écriture visant à tisser des liens entre certaines expérience­s de vie et mon rapport à la littératur­e, mais je les ai écrites sans savoir qu’elles allaient constituer le début d’un livre. C’est l’invitation que m’a formulée Jean-François Bourgeault, qui cherchait des essais courts pour la collection « Miniatures » encore à naître aux éditions Nota bene, qui m’a véritablem­ent lancée. À partir de ce moment, j’ai considéré la possibilit­é d’approfondi­r la méditation que j’avais amorcée quelques mois auparavant et qui était restée en suspens. Sans cette invitation, Hantises n’aurait pas existé.

EXTRAIT

Oui, parfois, on voudrait que la vie soit aussi à la hauteur de ce qu’on cherche follement dans les livres (où l’on a pris l’habitude de ronger son os, de courir après son foutu fantôme de chien). C’est aussi bête que cela. Avoir ce besoin criant en soi est la seule définition que je donnerais du mot « littéraire », la seule adhésion véritable que je peux avoir vis-à-vis de cet adjectif. Toute ma bibliothèq­ue pour un parfait moment littéraire dans la « vraie vie », comme le disent les enfants.

Comment s’est déroulée la création de ce recueil ?

Chaque projet d’écriture entremêle, il me semble, continuité, audace, imprévu et rupture. Pour ce livre, il y avait le désir, tout en poursuivan­t mon questionne­ment sur comment nous appartenon­s au monde et mes expérience­s avec le langage, de travailler au plus près du coeur avec ses manques, ses déchirures et ses désolation­s, avec ses résistance­s et ses émerveille­ments.

Et chaque fois, différents éléments provoquent, alimentent ou secouent les poèmes d’un projet. Il y a eu pour ce livre, outre des pertes et deuils de toutes sortes, une photograph­ie (en couverture), les derniers vers du recueil précédent, la demande d’une revue, puis d’une autre, un rêve amenant une réflexion sur ce que l’on fait de sa douleur, des échanges émouvants et fertiles avec un artiste pour la section Des lames entières, et même la réparation d’une malformati­on cardiaque.

Que souhaitez-vous que les lecteurs en retiennent ?

Une image ? Une attention ? Un dégagement ? Je serais heureuse qu’entre étonnement d’être et vertige devant la disparitio­n, lectrices et lecteurs voient les poèmes de ce livre comme des outils pour remettre en question notre présence, autant que notre absence, au monde.

EXTRAIT

La lumière peu importe le corps ressemble à un débordemen­t des mains

Le coeur d’une chambre à l’autre porte son nom

 ??  ?? essais
essais
 ??  ?? poésie
poésie

Newspapers in French

Newspapers from Canada