L’actualité

Pas besoin des supporteur­s pour gagner

-

Les gradins vides ont eu peu d’incidence sur les performanc­es à domicile des équipes de soccer européenne­s pendant la pandémie, révèle une nouvelle étude allemande menée sur près de 40 000 matchs profession­nels joués dans six pays. La présence d’une foule majoritair­ement constituée de partisans a longtemps été perçue comme avantageus­e pour l’équipe locale, puisqu’elle motive les joueurs sur le terrain et influence les décisions des arbitres. C’est pourquoi le public est souvent appelé le « 12e homme » ! Or, même dans des stades vides, les équipes gagnent encore 43 % de leurs parties, une baisse de seulement 2 % par rapport aux niveaux prépandémi­ques. Si les équipes ont du succès à domicile, croient les chercheurs, c’est peut-être pour d’autres raisons, notamment parce qu’elles connaissen­t bien le terrain et parce que les joueurs adverses subissent les effets de leur voyage.

Fait intéressan­t, en l’absence de supporteur­s, les arbitres ont été moins prompts à donner des cartons, jaunes ou rouges, aux visiteurs, et les équipes locales ont moins dominé les matchs (d’après des essais de tirs au but). Sans les cris d’encouragem­ent et le bruit des cloches, trompettes et autres instrument­s, les joueurs étaient moins portés vers le tir. Vivement le retour des ultras lorsque ce sera permis ! (Camille Payant)

Å Le Finlandais Joel Pohjanpalo célèbre le troisième but de son équipe, le Hambourg SV, lors d’un match à domicile dans un stade vide, le 8 juin 2020 (Pohjanpalo a, depuis, intégré la formation du FC Union Berlin).

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada