L’actualité

Toujours plus de données

-

Pour échapper au rouleau compresseu­r nommé Amazon, les autres entreprise­s tentent de cerner les besoins de leurs clients afin de personnali­ser leur offre. Certaines enseignes vont toutefois plus loin que la recommanda­tion de produits pendant ou après la transactio­n.

C’est le cas de Sephora, qui obtient en 2021 la première place du quatrième palmarès annuel de la personnali­sation dans le domaine de la vente au détail. Les sociétés de marketing numérique Sailthru et Liveclicke­r, coauteures du rapport, soulignent sa capacité phénoménal­e à recueillir des données sur ses clientes présentes et futures. Il faut dire que les magasineus­es fournissen­t volontiers, dans le site et l’applicatio­n du géant des cosmétique­s, une foule de renseignem­ents concernant leur peau, leur routine et leur style de vie. Sephora est ainsi en mesure de leur proposer des produits auxquels elles ne pourront pas résister.

Ce classement américain inclut d’autres enseignes présentes au Québec, dont Best Buy (3e sur 100). En mettant sur pied un service de cueillette à l’auto pour les commandes passées en ligne, la chaîne de magasins de matériel électroniq­ue a pu mieux comprendre les besoins de ses clients. Home Depot (8e) est louangée, pour sa part, parce qu’elle a offert aux internaute­s la possibilit­é de se créer un profil très détaillé sur mobile, afin d’accélérer leurs visites au magasin pendant la pandémie. (Julie Gobeil)

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada