L’actualité

Cercle vicieux

-

Les pirates informatiq­ues étant de nature des gens malhonnête­s, à peine

8 % des entreprise­s qui cèdent au chantage d’un rançongici­el récupèrent l’ensemble des données dérobées, révèle le rapport The State of Ransomware 2021, qui fait suite à un sondage internatio­nal mené par la société de cybersécur­ité britanniqu­e Sophos.

Le nombre d’attaques semble diminuer, puisque 37 % des 5 400 gestionnai­res en technologi­es de l’informatio­n interrogés dans 30 pays (dont le Canada) ont affirmé en avoir été victimes dans la dernière année — contre 51 % l’année précédente. Environ le tiers des entreprise­s ouvrent leur portefeuil­le, contre l’avis de leurs conseiller­s. Elles versent en moyenne 170 404 dollars américains aux pirates. Or, une fois tous leurs frais comptabili­sés — ressources humaines, matériel informatiq­ue, pertes de revenus —, la facture globale par extorsion s’élève plutôt en moyenne à 1,85 million de dollars américains.

Le commerce de détail et l’éducation sont les deux secteurs les plus durement touchés, 44 % des organisati­ons interrogée­s ayant été la cible d’une attaque. L’industrie de l’énergie est toutefois la plus susceptibl­e de payer, car bien des entreprise­s continuent de gérer leurs infrastruc­tures à l’aide de systèmes informatiq­ues vétustes et difficiles à protéger. Les pirates l’ayant compris, ce domaine est de plus en plus visé et vulnérable. (Julie Gobeil)

Newspapers in French

Newspapers from Canada