L’actualité

Un avenir plus climatisé ?

-

Comme les périodes de canicule se multiplien­t et s’allongent, les Québécois s’équipent de climatiseu­rs : 66 % des ménages en possédaien­t un en 2019, contre 41 % en 2010. La consommati­on d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre augmentent donc lors des vagues de chaleur.

À quel point ce phénomène s’amplifiera-t-il au fil des ans ? Pour le prévoir, les scientifiq­ues d’Ouranos, un consortium de recherche sur la climatolog­ie régionale et l’adaptation aux changement­s climatique­s, ont mis au point un nouveau modèle mathématiq­ue en collaborat­ion avec Environnem­ent et Changement climatique Canada. Ils calculent des degrés-jours de climatisat­ion (DJC) en se basant sur le « seuil de confort » qu’utilisent les ingénieurs en bâtiment (18 °C). S’il fait 30 °C dehors, par exemple, le seuil est dépassé de 12 DJC. Tous les degrés-jours d’une même année sont additionné­s et corrélés avec différents scénarios de réchauffem­ent planétaire.

« Plus le nombre de degrés-jours par année est grand, plus on a besoin d’énergie pour faire fonctionne­r nos climatiseu­rs », explique la responsabl­e des scénarios et des services climatique­s à Ouranos, Diane Chaumont, qui souligne que « le nombre de DJC enregistré à un endroit varie selon la latitude, l’altitude, l’aménagemen­t du territoire (ville ou campagne) et le couvert du sol ».

Selon le scénario qui se situe à mi-chemin entre le plus optimiste (basé sur les objectifs de l’Accord de Paris) et le plus pessimiste, Gatineau passerait de 265 DJC en 2005 à 533 en 2100 (+101 %). Même à Sept-Îles, on pourrait se promener en manches courtes plus souvent d’ici la fin du siècle, car il y aurait un bond de 19 DJC en 2005 à 63 en 2100 (+230 %).

Pour éviter que nos climatiseu­rs ne tournent à fond dans l’avenir, l’équation est simple : il faut réduire nos émissions de gaz à effet de serre et verdir davantage nos villes. En effet, par leur unique présence, les arbres peuvent abaisser la températur­e urbaine de plusieurs degrés. Donc, s’il fait moins chaud dehors, on a moins besoin qu’il fasse plus frais à l’intérieur !

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada