L’actualité

TROIS USINES, TROIS FILIÈRES

-

L’usine de biométhani­sation de la Société d’économie mixte de l’est de la couronne sud (SÉMECS) fait la digestion anaérobiqu­e des rebuts organiques domestique­s. Depuis 2019, elle produit du biogaz (un mélange de méthane et de CO2) revendu à Greenfield Global comme source d’énergie. La prochaine phase, où l’usine recevra les ordures des résidants de Longueuil, permettra de produire du gaz naturel renouvelab­le pur à 100 % qui sera réinjecté dans le réseau gazier québécois.

Greenfield Global distille du maïs à l’aide d’enzymes et de levures. Il en sort de l’éthanol, qui sert d’additif au pétrole, et de la drêche, un résidu riche en protéines qui sert à nourrir le bétail. Son projet d’expansion, qui inclut une usine d’hydrogène en copropriét­é avec le groupe allemand Hy2gen, vise à produire des alcools, mais aussi de l’hydrogène pour l’industrie du camionnage et du gaz naturel renouvelab­le destiné au réseau gazier.

Enerkem, une entreprise fondée à Sherbrooke en 2000, produira des alcools (méthanol et éthanol) par un procédé de gazéificat­ion à partir d’un mélange de rejets de collectes sélectives et de rebuts de scieries (écorces et branchages). Cette usine sera couplée à l’usine d’électrolys­e de l’eau construite par Hydro-Québec, dont Enerkem achètera toute la production d’hydrogène.

Newspapers in French

Newspapers from Canada