L’actualité

François Blais

Lac Adélard LA COURTE ÉCHELLE

-

Comment s’est déroulée la création de Lac Adélard ?

Un peu à tâtons. Quand La courte échelle m’a proposé de participer à la « Collection noire », je n’avais pas lu de roman jeunesse depuis longtemps. J’ai préféré ne pas lire les autres titres de la collection. Je me suis donc fié à mon instinct. J’ai aussi décidé de ne pas ajuster mon niveau d’écriture en fonction du public visé. La seule différence entre ce roman et ceux destinés à un public adulte est l’âge des protagonis­tes. Par contre, je gardais en tête que les jeunes constituen­t un public difficile, car ils sont sans cesse sollicités par des écrans. Il était donc essentiel de leur donner l’envie de tourner la prochaine page.

Que souhaitez-vous que les lecteurs retiennent de votre livre ?

J’avais surtout à coeur de raconter une bonne histoire, avec des personnage­s intéressan­ts. L’intrigue de Lac Adélard se déroule dans mon village, et le véritable lac Adélard est situé à 10 minutes de chez moi. Je trouvais important que les jeunes habitant en région se reconnaiss­ent dans les personnage­s.

(Et que mes lectrices montréalai­ses découvrent une autre réalité que la leur.)

EXTRAIT

C’est beau, en tout cas moi je trouve ça beau les choses qu’on voit ici. C’est beau, les arbres, les oiseaux, les insectes, le ruisseau qu’on entend tout le temps. Les cinq cabanes autour du lac, les framboises et les fleurs et les trains qui passent, les wagons-citernes noirs et les wagons de marchandis­e bruns, c’est tellement beau. Sur les wagons de marchandis­e, il y a des graffitis. Je n’ai pas le droit de m’approcher de la track quand c’est un train de passagers qui passe.

 ??  ?? littératur­e jeunesse— texte
littératur­e jeunesse— texte

Newspapers in French

Newspapers from Canada