L’actualité

En librairie ce mois-ci

-

Ceux dont on ne redoute rien, de Mathieu Thomas

Au tournant du XIXe siècle, Charles, un jeune typographe, travaille auprès de Wilfrid Laurier au journal L’Union nationale. Bond de géant dans le temps, vers aujourd’hui, où Édouard, un traducteur désabusé du mouvement séparatist­e, fait une découverte historique concernant le Patriote Louis-Joseph Papineau et Alexis de Tocquevill­e, un philosophe politique français. Alors qu’on suit la quête d’Édouard, on en apprend aussi sur le quotidien de Charles, les deux époques alternant habilement dans le roman. Une lecture costaude qui aborde des enjeux politiques québécois d’hier et d’aujourd’hui. (Québec Amérique, 444 p.)

Tokyo, la nuit, de Nick Bradley

Une chatte calico errant dans Tokyo : voilà le fil qui assemble les nombreuses pièces de ce roman-patchwork. Des personnage­s apparaisse­nt et disparaiss­ent au gré des histoires, comme cette jeune femme qui se fait tatouer la carte de la capitale nippone ou cet itinérant qu’on tente de reloger avant le début des Jeux olympiques. Ce qu’on en retient, c’est qu’on est tous connectés les uns aux autres, parfois sans le savoir. Un chassé-croisé fort réussi pour un premier roman. (Traduction de Maxime Berrée, Belfond, 320 p.)

Au printemps des monstres, de Philippe Jaenada

Amateurs de true crime, cette brique imposante saura vous rassasier. L’auteur de La serpe (prix Femina 2017) revient cette fois-ci sur le meurtre sordide, en 1964 en France, du petit Luc Taron, 11 ans. Peu après, un jeune infirmier commence à envoyer des missives aux journaux et à la police, dans lesquelles il affirme être l’assassin. L’homme, Lucien Léger, est rapidement arrêté. Après avoir avoué le crime, il change d’idée. Est-il coupable… ou pas ? L’auteur repasse avec brio dans l’affaire, y ajoutant ses propres déductions et utilisant la forme romanesque pour raconter le tout de façon hyper-efficace. (Mialet-Barrault, 752 p.)

Hantée, de Shaghayegh Moazzami

L’autrice est une illustratr­ice iranienne qui s’est installée à Montréal en 2016. Dans son premier récit graphique, elle raconte les bouleverse­ments vécus lors de son émigration. Alors qu’elle tente de s’ajuster, une vieillarde lui apparaît en vision, l’injuriant constammen­t. Que lui veut-elle ? Qui est-elle ? C’est en cherchant ces réponses que la jeune femme trouvera sa propre vérité. Des explicatio­ns en fin de volume aident le lecteur à comprendre le poids des traditions qu’elle a laissé derrière. (Traduction d’Hélène Duhamel, Çà et là, 208 p.)

En suivant Shimun, de Laure Morali

Au cours d’un périple en territoire innu, une femme rencontre un aîné qui l’invite à camper avec lui, au bord de la rivière Manitou, en compagnie d’autres aînés des 11 communauté­s innues de la péninsule du QuébecLabr­ador. Sous la tente, à la pêche ou en marchant tranquille­ment, la femme s’initie tout doucement à son rythme nomade. Alors que l’automne promet un retour en force des horaires bien chargés, ce récit constitue un beau prétexte pour se poser et un magnifique hommage aux Autochtone­s. (Boréal, 184 p.)

Seize îles, de Jean-Louis Courteau

L’artiste Jean-Louis Courteau est un amoureux de la plongée. Dans la vingtaine de courts textes qui composent ce recueil, il nous emmène sur et sous les eaux québécoise­s, là où les achigans côtoient de surprenant­s vestiges archéologi­ques sousmarins. Le lecteur qui s’intéresse aux questions touchant le territoire ou la fragilité de la nature y trouvera des réflexions pertinente­s sur ces sujets. Voilà une voix assumée : celle d’un homme curieux qui a envie de se raconter par nos cours d’eau. (XYZ, 184 p.)

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada