L’actualité

DES PLATS À RÉCHAUFFER LES COEURS

-

Réseau alimentair­e de l’Est de Montréal LAURÉAT | CATÉGORIE FAIM ET AGRICULTUR­E DURABLE

Quand les avions ont été cloués au sol en mars 2020, l’usine de Fleury Michon Amérique, à Rigaud, s’est retrouvée avec trois millions de plateaux-repas dans ses congélateu­rs. Aucun de ses clients, Air Transat, Air Canada ou Air France, n’en avait vraiment besoin. Ses dirigeants ont donc décidé d’en vendre une grande partie, à un prix symbolique, à Centraide du Grand Montréal.

De son côté, Air Transat a fait le choix de donner à Centraide la plupart des plateaux-repas et des collations (barres tendres, morceaux de fromage, etc.) qu’elle avait en stock. Il y en avait pour 600 000 dollars.

Centraide a demandé au Réseau alimentair­e de l’Est de Montréal (RAEM) de distribuer gratuiteme­nt toutes ces denrées, sur une base régulière, à des personnes isolées ou financière­ment vulnérable­s. Une mission dans les cordes de l’organisme de cinq employés, puisque le RAEM vise à favoriser une saine alimentati­on et à lutter contre les déserts alimentair­es dans les quartiers de l’est de l’île.

L’opération La Grande Boucle solidaire a été lancée par le RAEM en avril 2020. Chaque semaine, le Réseau envoyait des camions vers les congélateu­rs de Fleury Michon Amérique et d’Air Transat pour récupérer des palettes remplies de plateaux-repas et de collations. L’organisme les livrait ensuite à une quarantain­e de partenaire­s (Groupe d’entraide de Mercier-Ouest, BouffeActi­on de Rosemont, Cuisine collective HochelagaM­aisonneuve, etc.).

Le RAEM est habitué à mener de front plusieurs dossiers : gestion des Jardins collectifs de Montréal-Est, diversific­ation des produits du Marché du Village de Pointe-aux-Trembles, etc. Dès le début de 2022, il produira une croquette congelée faite de légumes invendus donnés par des épiceries, pour sa gamme d’aliments L’Est-ô-Maqué.

En tout, près de 500 000 plateaux-repas et collations ont été distribués en un an. « Ça a fait du bien au ventre et au coeur des gens », dit Élise Corneau-Gauvin, codirectri­ce du Réseau né en 2018.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada