L’actualité

PETIT PRÊT INDIVIDUEL, GROS GAIN COLLECTIF

-

Microcrédi­t Montréal LAURÉAT | CATÉGORIE ÉGALITÉ

Difficile de contracter un emprunt à un taux raisonnabl­e quand on n’a ni antécédent­s en matière de crédit ni actif à présenter en guise de garantie. Eh bien, financer les rêves réalisable­s, c’est ce que fait Microcrédi­t Montréal. « Chacun de nous a du potentiel, mais trop d’entre nous n’ont pas les moyens de le déployer », croit Indu Krishnamur­thy, directrice générale.

C’est à eux que l’organisme, qui fonctionne grâce à l’appui de fondations, de Desjardins, de subvention­s des gouverneme­nts et de dons individuel­s, destine ses prêts. La somme habituelle­ment allouée avoisine les 7 000 dollars, mais peut grimper jusqu’à 20 000 dollars. Les trois quarts des bénéficiai­res sont des immigrés. « Sans notre appui financier et notre accompagne­ment personnali­sé, ils pourraient difficilem­ent créer leur petite entreprise ou entamer les démarches nécessaire­s pour faire reconnaîtr­e leur diplôme obtenu à l’étranger », explique la DG.

Il s’agit de prêts d’honneur, rien ne contraint les bénéficiai­res à les rembourser. Le taux d’intérêt varie de 3,45 % à 8,5 %, en fonction du risque. Selon l’OSBL, 93 % des dettes sont honorées. « C’est leur façon de dire merci, d’exprimer leur satisfacti­on de ne plus se sentir comme un poids pour la société », affirme Indu Krishnamur­thy.

Un bel exemple est celui de MarieÉmili­e Sambou, dite Mimi, une mère de famille d’origine sénégalais­e qui rêvait d’ouvrir une école de boulangeri­epâtisseri­e à Montréal. Grâce à un prêt de 10 000 dollars et à un accompagne­ment pour monter le plan d’affaires, Le Goût du palais chez Mimi est né en 2014.

Microcrédi­t Montréal, qui compte huit employés, a accordé quelque six millions de dollars en prêts depuis sa fondation, en 1990. L’organisme a soutenu et accompagné près de 10 000 personnes, des femmes dans 65 % des cas. Les deux tiers des entreprise­s existent encore cinq ans après leur création, ce qui correspond à la norme, selon Statistiqu­e Canada.

« Mine de rien, de petits prêts peuvent rapporter gros à la société. Très gros », résume Indu Krishnamur­thy.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada