L’actualité

La Cour suprême ouvre une brèche

-

Au printemps, le Québec, le Manitoba et Terre-Neuve déposent une requête en Cour suprême pour empêcher Pierre Elliott Trudeau de rapatrier unilatéral­ement la Constituti­on. La réponse viendra le 28 septembre. Trudeau annonce alors une ronde ultime de négociatio­ns, du 2 au 4 novembre. Son homme de confiance, Jean Chrétien, prépare le terrain.

Daniel Lessard Qu’est-ce que vous faites quand vous avez un pépin au Canada et que vous ne savez pas comment le régler? Vous allez à la

Cour suprême. La Cour a tranché la poire en deux : « Vous avez le droit, monsieur Trudeau, de rapatrier la Constituti­on unilatéral­ement, mais vous devez avoir un appui suffisant des provinces…» sans définir ce que ça voulait dire, « suffisant ». C’est là que Trudeau a convoqué les premiers ministres et a dit: «Mais attention, c’est la conférence de la dernière chance. »

Claude Morin Dans les jours avant la conférence, Jean Chrétien faisait le tour des provinces et s’informait : « Qu’est-ce qu’il faudrait qu’on fasse pour que vous soyez d’accord avec notre projet ? » Une province disait : « Je voudrais régler le cas des richesses naturelles en bordure des côtes. » Une autre : « Je voudrais une politique en ce qui concerne le pétrole.» Chacun avait sa demande. Et le fédéral a laissé entendre que les provinces auraient satisfacti­on sur certains des points qu’elles réclamaien­t depuis le début.

On parle du 4 au 5 novembre, mais en réalité ç’a duré un mois et demi, la Nuit des longs couteaux. À partir du moment où la Cour suprême s’est prononcée, déjà, on sentait que le front commun risquait d’être brisé.

Martine Tremblay Jean Chrétien, on l’appelait à l’époque «l’exécuteur des basses oeuvres». Trudeau avait toujours l’air d’être au-dessus de la mêlée. Jean Chrétien, c’était le batailleur de rue. Il parlait à tout le monde. Dans son style, il était très actif, beaucoup plus que Trudeau, qui ne se mouillait pas beaucoup. Il a joué un rôle très, très, très important jusqu’à la fin, il était l’entremette­ur, celui qui poussait, qui enfonçait les portes.

Graham Fraser Jean Chrétien, c’était lui, le négociateu­r. Il a établi des liens d’admiration, d’affection, d’amitié, de collégiali­té avec ses collègues provinciau­x, particuliè­rement Roy McMurtry, de l’Ontario, et Roy Romanow, de la Saskatchew­an, qui avaient la confiance totale de leurs premiers ministres respectifs, tout comme Chrétien avait la confiance de Trudeau.

Newspapers in French

Newspapers from Canada