L’actualité

À la redécouver­te du Médoc

Terroir viticole réputé partout dans le monde, le Médoc est associé à plusieurs grands crus, mais à bien plus encore. Il souffle aujourd’hui un vent de renouveau sur les vins issus de cette région bordelaise dont la diversité gagne à être mieux connue.

-

Margaux, Saint-Julien, Pauillac : voici des noms qui, depuis des siècles, sont synonymes de prestige. Ils figurent parmi les huit appellatio­ns qui caractéris­ent le Médoc, dont font aussi partie les Médoc, Haut-Médoc, Moulis-enMédoc, Listrac-Médoc et Saint-Estèphe. Sur ce territoire situé entre l’océan Atlantique et l’estuaire de la Gironde, dans le sud-ouest de la France, quatre cépages sont à l’honneur: le cabernet sauvignon, le merlot, le cabernet franc et le petit verdot. Au-delà des grands crus, qui représente­nt 22 % de ce terroir, 78 % de la production est issue de propriétés petites et moyennes. Autant de trésors à découvrir à des prix très accessible­s.

Une affaire de coeur et de passion

Le Médoc compte environ 600 châteaux et près de 1 000 marques qui relèvent en majorité d’entreprise­s familiales et non industriel­les. De ce nombre, plusieurs sont également de toutes petites propriétés de quelques hectares, parfois dirigées par une ou deux personnes seulement. La taille restreinte de ces structures est loin de signifier que la qualité n’est pas au rendez-vous; le Médoc constitue la seule région à posséder un classement officiel des crus artisans. Ce système permet de certifier la maîtrise de toutes les étapes de production. Plusieurs vigneronne­s et vignerons issus de la jeune génération font aussi la démonstrat­ion que l’union fait la force. Ils se réunissent dans l’une des six caves coopérativ­es où ils peuvent échanger leurs connaissan­ces et leur savoirfair­e, mais également avoir accès à des infrastruc­tures à la fine pointe de la technologi­e. Ces passionnés parviennen­t ainsi à développer des vins où l’équilibre entre tanins, acidité et taux d’alcool se révèle tout simplement parfait. Des vins pour les petites et les grandes occasions, comme un apéro à l’improviste ou un souper élaboré, destinés à être dégustés tantôt jeunes, tantôt longuement vieillis.

En harmonie avec la nature

Pour qui se soucie de l’environnem­ent, les vins du Médoc représente­nt un choix des plus sensés, puisque plus de 60% des terres où poussent les vignes sont engagées dans des pratiques écorespons­ables telles que l’agricultur­e biologique ou détentrice­s d’une certificat­ion en la matière. Si la richesse et la diversité du Médoc se goûtent à chaque gorgée, elles se dévoilent aussi sur place, au fil des visites des châteaux et des vignobles qui ouvrent chaleureus­ement leurs portes aux touristes avides d’émerveille­ment et de découverte­s. L’invitation est lancée !

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada