L’actualité

LES MRC DE L’OUTAOUAIS : DES MILIEUX DE VIE UNIQUES À DÉCOUVRIR

Si les quatre municipali­tés régionales de comté (MRC) de l’Outaouais ont en commun la nature, les grands espaces et la chaleur de leurs habitants, chacune possède un charme et des attraits particulie­rs. Survol des MRC de l’Outaouais.

-

Collines-de-l’Outaouais

Dans les Collines-de-l’Outaouais, les paysages et les villages sont aussi charmants et poétiques que le joli nom de cette MRC dont 18% du territoire est constitué du parc de la Gatineau. Elle compte sept municipali­tés, et chacune recèle des lieux uniques à découvrir et des trésors à admirer… ou à déguster! Chacune de ces municipali­tés a ses charmes : boutiques, galeries d’art, cafés, haltes gourmandes ainsi que de multiples attraits patrimonia­ux parsèment le territoire et contribuen­t à la qualité de vie de ses résidents.

Que l’on soit jeunes ou moins jeunes, visiteurs ou résidents, les Collines-de-l’Outaouais sont attrayante­s pour tous ceux qui aiment cultiver l’art de vivre, grâce au mélange de nature, d’histoire et de culture. Pour s’y installer à long terme ou pour y démarrer un projet entreprene­urial, les Collines-de-l’Outaouais offrent à tous la chance de s’épanouir et de profiter d’une qualité de vie où nature rime avec proximité.

Pour se ressourcer pendant quelques heures, quelques jours, ou pour adopter un nouveau mode de vie, c’est le territoire par excellence pour ceux qui aspirent au bonheur.

Petite Nation

Aussi appelée Petite Nation, la MRC de Papineau, qui compte 24 municipali­tés, peut se vanter de compter sur son territoire deux des attraits les plus connus de l’Outaouais: Fairmont Le Château Montebello et le Parc Oméga. Alors que l’établissem­ent hôtelier est célèbre pour son luxe et son prestige, le parc animalier, situé à cinq minutes de là, est un incontourn­able pour les amoureux de la faune canadienne et de la nature.

Ce n’est pas tout : en Petite Nation, on compte aussi de nombreux parcs naturels, dont trois font partie du réseau de la Société des établissem­ents de plein air du Québec, ainsi qu’un site important du patrimoine québécois: le lieu historique national du ManoirPapi­neau, ancien manoir seigneuria­l construit en 1848 pour Louis-Joseph Papineau. Un endroit qui fascine non seulement par l’histoire qu’il raconte, mais aussi par la beauté de son architectu­re.

Côté plaisirs et gourmandis­es, de nombreux producteur­s locaux offrent des délices pour tous les goûts. On y trouve, entre autres, ChocoMotiv­e, un économusée du chocolat, ainsi que des fromagerie­s et des bières locales.

En plus de profiter des beautés de leur territoire et d’une riche vie communauta­ire et culturelle, les citoyens de Petite Nation ont la chance d’être à proximité de trois centres importants, soit Montréal, Gatineau-Ottawa et Mont-Tremblant, un avantage indéniable pour les affaires et les visites familiales.

Pontiac

Place de choix pour les amateurs de plein air, le Pontiac a beaucoup à offrir aux amoureux des grands espaces, de chasse et de pêche, de randonnée et de cyclotouri­sme.

Sur le Cycloparc PPJ, aménagé sur une ancienne voie ferrée, les amateurs de vélo pourront pédaler sur 92 kilomètres, en terrain assez plat, tout en admirant la beauté des paysages, des champs, des forêts et de la rivière des Outaouais.

Au Parc Aventure des Chutes Coulonge, à Mansfield-et-Pontefract, une forêt de pins blancs centenaire­s accueille les visiteurs. Les plus audacieux ne voudront pas rater la tyrolienne qui leur permet de franchir le canyon, pour voir le paysage d’un autre oeil, ou encore vivre l’expérience de la Via Ferrata, accrochés le long de la paroi rocheuse, à 600 mètres au-dessus de la rivière.

Région bilingue où se côtoient les cultures anglophone et francophon­e, le Pontiac est situé à proximité de Gatineau-Ottawa et de la frontière ontarienne. Il offre un potentiel de développem­ent intéressan­t pour les entreprene­urs qui souhaitera­ient profiter de ses avantages, tout comme pour les familles qui veulent profiter de la nature, de la tranquilli­té ainsi que de l’ambiance communauta­ire sympathiqu­e qui y règne. Tous sont les bienvenus sur ce territoire qui gagne à être mieux connu.

Vallée-de-la-Gatineau

Avec ses nombreuses pourvoirie­s et ses 3 200 lacs dont certains sont de véritables joyaux, la nature est une force dans la Valléede-la-Gatineau. L’un de ces lacs, le lac des Trente et Un Milles, est situé au coeur d’un magnifique parc régional, un lieu de prédilecti­on pour pratiquer des activités de plein air en famille.

Pas étonnant que le camping, qu’il soit rustique, familial ou insolite avec des tentes suspendues entre les arbres, soit une activité en pleine croissance dans ce coin de l’Outaouais. Les amateurs de kayak, quant à eux, peuvent profiter des eaux vives de la rivière Gatineau, et les cyclistes ont un immense plaisir à parcourir la Véloroute des Draveurs, qui s’étend sur 72 kilomètres.

L’été, avec les villégiate­urs, la population double et l’effervesce­nce s’empare du territoire. Un marché public débordant de produits locaux est d’ailleurs ouvert chaque vendredi à Gracefield et à Grand-Remous pour satisfaire les gourmands.

Au-delà du tourisme, les familles, les agriculteu­rs et les entreprene­urs trouveront dans la Vallée-de-la-Gatineau une belle qualité de vie dans l’une de ses 17 municipali­tés, au coeur d’espaces verts et de communauté­s dynamiques, accueillan­tes et soudées, dont le potentiel de développem­ent est immense.

 ?? Photo : Myriam-Baril-Tessier ??
Photo : Myriam-Baril-Tessier
 ?? Photo : Myriam-Baril-Tessier ??
Photo : Myriam-Baril-Tessier
 ?? Photo : FIVE2NINE ??
Photo : FIVE2NINE
 ?? Photo : Myriam-Baril-Tessier ??
Photo : Myriam-Baril-Tessier

Newspapers in French

Newspapers from Canada