L’actualité

Le temps familial, c’est de l’argent

Dans un couple, la personne qui en fait le plus pour la famille devrait-elle recevoir de l’autre une compensati­on financière ?

-

L’avocate Dominique Barsalou s’est intéressée au droit de la famille le jour où elle a pris conscience qu’elle était devenue « la statistiqu­e ». La femme qui, avec l’arrivée des enfants, avait réduit ses heures de travail pour consacrer davantage de temps à la famille.

« C’est vraiment à ce moment qu’on voit les écarts de revenus se creuser entre les hommes et les femmes », note l’avocate montréalai­se. Ça commence avec les baisses de salaire dues aux congés parentaux ; ça se poursuit avec les congés pris pour s’occuper des petits les jours de maladie ou de grève à la garderie ; ça s’accentue avec les promotions qu’on n’obtient pas ; et ça se termine avec le temps consacré à l’aide aux aînés.

Ce sont généraleme­nt les femmes qui priorisent la famille plutôt que le travail, même si des hommes aussi le font. Mais peu importe qui joue ce rôle dans le couple, l’autre ne devraitil pas reconnaîtr­e la valeur « du travail domestique, du travail avec les enfants, et même du travail relationne­l » ? demande Dominique Barsalou.

Dit autrement : la personne qui travaille davantage devraitell­e dédommager celle qui se dévoue pour la famille ?

La réponse à cette question variera énormément en fonction des gens, souligne la chercheuse Hélène Belleau, de l’INRS. Certains, souvent les hommes, « pensent en silo. L’argent est une chose, le travail domestique en est une autre, et il n’y a pas de lien entre les deux. » D’autres, souvent les femmes, « fonctionne­nt en vases communican­ts. Je travaille moins, je fais moins d’argent, alors je fais plus de tâches domestique­s », constatete­lle dans ses études sur ces questions.

Si les deux membres d’un couple ne pensent pas de la même façon, il risque d’y avoir des tensions, selon la professeur­e. « Il y en a un qui va dire : “J’ai payé tout ça pendant que tu ne travaillai­s pas.” Et l’autre répondra: “J’ai mis de côté ma carrière pour m’occuper des enfants.” Chacun aura l’impression d’avoir fait d’énormes sacrifices. »

D’où l’importance, croit Hélène Belleau, de discuter de l’organisati­on financière et familiale avant d’avoir des enfants, afin de s’assurer que les deux partenaire­s sont sur la même longueur d’onde. Sinon, il faudra négocier pour trouver un terrain d’entente.

Pour les couples qui décident de dédommager la personne qui en fait plus pour la famille, il est essentiel de « penser aux effets à court, moyen et long terme », insiste la professeur­e.

Par exemple, il n’y a pas que les revenus d’emploi qui baissent avec le congé parental. En fonction de l’employeur, les cotisation­s au régime d’épargneret­raite peuvent cesser. Cette pause a beau être ponctuelle, elle peut représente­r des dizaines de milliers de dollars en moins à la retraite à cause des intérêts composés. Une autre preuve que le temps, c’est de l’argent.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada