L’actualité

Prendre la route

-

Un « message important » s’affiche à la seconde où vous vous connectez au site Web de CargoM : si vous disposez d’espace d’entreposag­e excédentai­re, avisez cette organisati­on qui regroupe les acteurs du milieu de la logistique et du transport de marchandis­es du grand Montréal.

« De l’espace, on en cherche partout », dit le directeur général de CargoM, Mathieu Charbonnea­u. C’était vrai avant la pandémie et ce l’est encore plus maintenant, avec l’explosion du commerce en ligne et les nouvelles habitudes des consommate­urs — pensez à la livraison de commandes d’épicerie, qui doivent être réfrigérée­s.

L’une des transforma­tions consiste à atténuer l’empreinte environnem­entale du secteur, qui, selon les dernières données fédérales, est responsabl­e de 10,6 % des émissions de gaz à effet de serre au pays. C’est ce que tente de faire Courant Plus, une entreprise dont le parc de camions et vélos électrique­s effectue des livraisons dans la région métropolit­aine. « Notre chiffre d’affaires a été multiplié par cinq en 2021 », précise le cofondateu­r Clément Sabourin. L’offre écologique a permis d’attirer des clients prestigieu­x, dont les détaillant­s Simons et Décathlon.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada