L’actualité

Pas bête du tout

-

Trouver un chien enchaîné à sa niche est de plus en plus rare au Québec. « Aujourd’hui, il dort dans le lit de son propriétai­re ! » affirme la vétérinair­e Céline Leheurteux, aussi entreprene­ure. Sa société, Euthabag, vend de jolies housses mortuaires pour remplacer le sac de plastique dans lequel on dépose généraleme­nt un animal euthanasié. Elle est en croissance ininterrom­pue depuis sa fondation, en 2016.

Selon Statistiqu­e Canada, les ménages ont dépensé en moyenne 756 dollars pour leurs animaux de compagnie en 2019, une hausse de 56 % par rapport à 2010. Cette moyenne sous-estime largement le coût réel, puisque le calcul inclut les ménages n’ayant pas d’animal.

« Des gens qui dépensent 5 000, 10 000 dollars par année pour leur chien, j’en connais beaucoup », dit Martin Hogue, copropriét­aire de Guides canins, à Saint-Lazare, où plus de 600 chiens sont entraînés chaque semaine. La croissance est tellement forte que l’entreprene­ur doublera bientôt la superficie de ses installati­ons, qui comprendro­nt une piscine intérieure pour chiens !

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada