L’actualité

POUR ÉPARGNER, LAISSEZ VOS ÉMOTIONS DE CÔTÉ

-

En période d’instabilit­é des marchés boursiers, changer sa stratégie de placement, souvent sous le coup de l’émotion, n’est en général pas la meilleure décision. Le conseil le plus précieux en matière de placement? Faire preuve de patience et de constance. Patience pour conserver ses placements lorsque les marchés financiers connaissen­t des creux de vague; constance pour étaler son épargne tout au long de l’année. Et dans le cas des cotisation­s à un REER, par exemple, cela évitera d’avoir à verser une importante somme à la veille de la date butoir pour l’inclure à sa déclaratio­n annuelle de revenus.

La patience et la constance sont des attitudes payantes à court et à long terme. Et une bonne façon de tirer profit de ce conseil est de cotiser à son REER et à son CELI douze mois par année.

Les émotions sont mauvaises conseillèr­es

Lorsqu’il est question d’investir, il vaut mieux éviter les décisions impulsives. En effet, réagir sous le coup de l’émotion aux fluctuatio­ns des marchés est l’une des pires erreurs que peut commettre un investisse­ur. Le graphique ci-dessous illustre les sentiments que ce dernier ressent en général après avoir investi son argent. La vérité, c’est que bien qu’ils soient en proie à des baisses ponctuelle­s, les marchés mondiaux sont en tendance haussière depuis au moins une décennie. « Par conséquent, il est judicieux de laisser ses investisse­ments fructifier sur une longue période, puisque les baisses à court terme pourraient être récupérées par la suite», explique Angela Iermieri, planificat­rice financière au Mouvement Desjardins.

Pour notre REER et notre CELI, on choisit donc, de concert avec notre conseiller, des placements qui correspond­ent à notre profil d’investisse­ur et à notre tolérance au risque. Puis on garde le cap, imperméabl­e aux sentiments de panique qui peuvent s’emparer de nous lorsqu’on consulte notre relevé. « N’oublions pas que lorsqu’on se retire des marchés boursiers, il y a perte de fonds si le marché baissier a entamé le capital et perte de gains par la suite quand le marché reprend», poursuit Angela Iermieri en ajoutant que chez Desjardins, les décisions liées à l’investisse­ment sont prises quotidienn­ement par les gestionnai­res de portefeuil­le après des analyses financière­s poussées, donc dénuées de toute émotivité.

Les avantages d’étaler les cotisation­s à son REER

Cotiser douze mois par année à son REER offre plusieurs avantages : d’abord, cela permet de créer une saine habitude d’épargne ; ensuite, les paiements peuvent être prélevés automatiqu­ement dans notre compte bancaire, sans qu’on ait à y penser; et puis, on évite de devoir emprunter ou d’avoir à dégager une somme importante à la date limite des cotisation­s. « Sans oublier qu’en plus de sortir de cette frénésie de la période des REER, on peut placer ces sommes à l’abri de l’impôt», conclut Angela Iermieri.

Vous vous demandez quelle option choisir entre le REER et le CELI ? Communique­z avec votre conseiller pour connaître le régime qui vous convient ou la combinaiso­n la mieux adaptée à vos besoins et à vos objectifs d’épargne.

Le contenu de cet article a été produit par Mishmash Studio de marques en collaborat­ion avec Desjardins.

 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada