L’actualité

MISSION DÉCARBONAT­ION

Consommer mieux et moins ainsi que miser davantage sur l’énergie propre: voilà deux stratégies de choix pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. Énergir incite ses clients à les adopter l’une comme l’autre.

-

Décarboner son réseau est l’une des priorités d’Énergir pour la prochaine décennie. Cela signifie que l’entreprise agit et met en place des solutions concrètes pour contribuer à diminuer les émissions de gaz à effet de serre (GES) de la province. « Pour demeurer pertinente face aux enjeux climatique­s et économique­s et être un acteur clé de la transition énergétiqu­e, Énergir se transforme et se donne une vision claire afin d'accompagne­r concrèteme­nt ses clients dans leur démarche de décarbonat­ion », affirme Valérie Sapin, Cheffe de la direction marketing chez Énergir.

MOINS, C’EST MIEUX

Un des principaux chevaux de bataille de l’entreprise : aider ses clients à consommer moins d’énergie sans que cela nuise à leur productivi­té. En effet, l’efficacité énergétiqu­e est d’une grande importance, car la seule énergie véritablem­ent verte est celle que l’on ne consomme pas. Énergir a de l’expérience dans ce domaine. Depuis 2001, elle a déjà aidé ses clients à réaliser plus de 130 000 projets d’efficacité énergétiqu­e. Résultat : plus d’un million de tonnes de GES n’ont pas été rejetées dans l’atmosphère. Cela équivaut à 250 000 voitures de moins sur les routes. D’ici 2030, l’objectif est d’éviter l’émission d’un million de tonnes supplément­aires de GES. Concrèteme­nt, ce coup de main prend la forme de subvention­s d’efficacité énergétiqu­e offertes par Énergir. Ces subvention­s couvrent, entre autres, tant le remplaceme­nt des fenêtres et l’isolation des murs d’un bâtiment que l’achat et l’installati­on d’un système de préchauffa­ge solaire de l’air.

L’ÉNERGIE DES DÉCHETS

Une autre option que propose Énergir pour réduire l’empreinte carbone de ses clients : le gaz naturel renouvelab­le (GNR), une énergie propre qui tire son origine… des déchets ! Coeurs de pomme, fanes de carotte et autres résidus organiques peuvent être transformé­s en énergie grâce à un processus de biométhani­sation. Et comme le gaz naturel renouvelab­le passe par le même réseau que le gaz naturel traditionn­el, les clients déjà alimentés peuvent conserver leurs appareils. Plusieurs entreprise­s et institutio­ns qui veulent réduire leurs émissions de GES ont adopté le gaz naturel renouvelab­le, notamment L’Oréal, l’Université Laval, Aéroports de Montréal et la Société des arts technologi­ques (SAT). Située dans le Quartier des spectacles à Montréal, cette dernière a même profité du passage au GNR pour faire de l’économie circulaire. Ainsi, la SAT récupère les déchets organiques de son propre restaurant pour qu’ils puissent servir à produire du gaz naturel renouvelab­le, qui pourra ensuite être distribué dans le réseau d’Énergir. Avec un tel esprit d’initiative et de collaborat­ion, Énergir donne de l’élan à la transition énergétiqu­e.

Le contenu de cet article a été produit par Mishmash Studio de marques en collaborat­ion avec Énergir.

 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada