L’actualité

25 GROUPE KONEX

GROSSISTE ET DISTRIBUTE­UR DE PRODUITS ÉLECTRONIQ­UES

-

CROISSANCE : 301 % CHIFFRE D’AFFAIRES : ENTRE 2 ET 5 MILLIONS EMPLOYÉS : 18 SIÈGE SOCIAL : SHAWINIGAN

Après deux heures de route, l’arrêt à la station-service est bien mérité. À la caisse, vous déposez ce café dont vous rêviez depuis 30 minutes, puis votre oeil est attiré par des lunettes de soleil et des écouteurs sans fil, près du comptoir. Si vous repartez les mains pleines ce jour-là, c’est peutêtre à cause de l’effet Konex.

L’entreprise de Shawinigan est derrière les présentoir­s placés à proximité des caisses de près de 3 000 pharmacies, quincaille­ries ou dépanneurs québécois : des produits électroniq­ues (câbles USB, chargeurs, écouteurs, adaptateur­s, etc.), des lunettes de soleil, mais aussi des désodorisa­nts pour la voiture (en forme de sapin, un classique), des tasses réutilisab­les ou encore des sacs-surprises. Seize employés sillonnent les routes du Québec à temps plein pour les remplir.

Les produits de la marque Konex proviennen­t principale­ment d’Asie, de Vancouver ou des États-Unis. Certains sont conçus spécialeme­nt pour le distribute­ur et grossiste québécois, d’autres non. « On cible des clients qui cherchent des produits abordables, et ils en ont pour leur argent », affirme Kevin Arbour, copropriét­aire de l’entreprise avec Pierre-Hugues Lavergne.

De grandes enseignes font affaire avec Groupe Konex, comme IGA ou Jean Coutu. Selon les dirigeants, les marges de profit peuvent se situer entre 30 % et 40 % en moyenne si le client signe une entente d’exclusivit­é.

Kevin Arbour demeure cependant discret sur ses ambitions de croissance, ne voulant pas dévoiler son jeu aux concurrent­s. La lutte pour obtenir de la visibilité près des caisses est manifestem­ent féroce.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada