L’actualité

TROUVER LES CLÉS DU BONHEUR URBAIN

-

Quelle serait la ville idéale au chapitre de la santé publique? «Ce serait une ville très verte qui permettrai­t aux gens de faire beaucoup d’activité physique et où l’on trouverait des logements de qualité en matière d’ensoleille­ment et de salubrité, répond Raphaël Fischler, doyen de la Faculté de l’aménagemen­t de l’Université de Montréal. Au fond, ce n’est vraiment pas sorcier ! » Si la recette est simple, les villes demeurent toutefois des systèmes complexes. Pour élaborer des plans efficaces, Raphaël Fischler croit qu’il faut mettre en commun les expertises, comme il le fait au pôle d’excellence en santé urbaine, qui rassemble cinq facultés de l’Université de Montréal. Le passage à l’action peut ensuite être financé grâce à divers programmes gouverneme­ntaux, dont Climat municipali­tés qui a consenti 40M$ à des initiative­s qui se concrétise­ront d’ici 2025. En voici trois qui ont particuliè­rement retenu notre attention.

RENTABILIS­ER LE RÉEMPLOI

Au Lac-Saint-Jean, le projet Réemploi+ vise à récupérer et à valoriser 5 000 tonnes de matières recueillie­s dans les écocentres et autrement destinées à l’enfouissem­ent. Grâce à la mise sur pied de trois quincaille­ries du réemploi et d’un centre de distributi­on aménagé au Juvénat de Desbiens, des appareils et des meubles seront réparés pour être ensuite vendus en ligne. Selon les prévisions de la Régie des matières résiduelle­s du Lac-Saint-Jean, ce système d’économie parallèle de 1,3M$ permettra de créer 34 emplois, tout en contribuan­t à réduire de 10 % à 20 % les émissions de gaz à effet de serre dans la région.

FAVORISER PIÉTONS ET CYCLISTES

À Montréal, l’arrondisse­ment d’Ahuntsic-Cartiervil­le est traversé par la ligne orange du métro et des axes cyclables, mais aussi par des chemins de fer et des autoroutes qui compliquen­t les déplacemen­ts actifs. En aménageant trois kilomètres de piste cyclable quatre saisons et onze abris à vélo, tout en rendant accessible­s quinze vélos électrique­s, dix vélos cargos et cinq vélos triporteur­s, l’arrondisse­ment veut faire en sorte qu’il soit plus pratique d’utiliser la bicyclette que de recourir à l’automobile. Les abords de trois écoles seront aussi plus sécuritair­es, grâce à l’aménagemen­t de deux saillies de trottoir, à du marquage et à une nouvelle signalisat­ion.

DU VERT POUR LES AÎNÉS

Si presque toutes les villes du Québec se sont dotées d’un plan de verdisseme­nt, Magog va plus loin en arrimant la plantation d’arbres à son engagement envers ses aînés. Un vaste îlot de chaleur, adjacent au parc Maurice-Théroux et situé dans un secteur défavorisé de la ville, est en voie de devenir un accueillan­t espace vert. La plantation de 150 arbres et de 1,5 kilomètre carré de massifs d’arbustes servira d’écrin à du mobilier urbain convivial, à des bacs de culture pour le jardinage et à des activités d’insertion sociale. Les clés du bonheur urbain sont connues. Il ne reste qu’à les mettre en oeuvre en ralliant une brigade d’élus, de profession­nels et de citoyens prêts à se relever les manches.

Transports collectifs et actifs, verdisseme­nt, gestion des déchets : bon nombre d’outils pour générer des milieux de vie sains se trouvent entre les mains des municipali­tés.

Newspapers in French

Newspapers from Canada