L’actualité

CITOYENS ENGAGÉS POUR UNE VILLE EN SANTÉ

-

On est tous au fait des comporteme­nts individuel­s qui reflètent un mode de vie sain. Mais comment notre milieu de vie contribuet-il à notre bien-être? La Ville de Laval pose des actions concrètes pour promouvoir la santé – sous toutes ses formes.

Rappelons qu’en 2014, 2200 citoyens, employés municipaux, entreprise­s et organismes communauta­ires ont participé à l’élaboratio­n d’une vision d’avenir unique et d’une planificat­ion intégrée de leur ville sur 20 ans : Laval 2035 : urbaine de nature. Laval sera bientôt à mi-chemin de l’objectif de sa vision stratégiqu­e, et l’on peut déjà mesurer son succès dans trois axes: stimuler la vitalité des institutio­ns démocratiq­ues, promouvoir la vie active des citoyens et équilibrer le développem­ent économique et la préservati­on de la biodiversi­té.

De la vitalité du processus démocratiq­ue

Abstention de vote en hausse, radicalisa­tion des points de vue, méfiance envers les institutio­ns… Pas besoin de chercher très loin pour trouver des exemples de désaffecti­on citoyenne envers les processus démocratiq­ues. Il faut y voir des signes que les citoyens sont plus exigeants envers ceux qui les représente­nt. Ils ne se contentent plus de gribouille­r sur un bulletin de vote aux quatre ans. Les citoyens souhaitent être convaincus par les propositio­ns de leur administra­tion et obtenir un droit de regard sur les décisions qui sont prises en matière de services publics.

Pour stimuler cette participat­ion, la Ville de Laval a mis sur pied, en 2015, une équipe entièremen­t dédiée aux consultati­ons citoyennes. Elle a chapeauté des démarches consultati­ves autour de 200 projets, ce qui s’est traduit par la participat­ion de 40 000 personnes.

Chaque fois, les citoyens bonifient les projets, éclairent la prise de décision et provoquent l’émergence de solutions originales à des enjeux de leur quotidien.

Mais pour qu’elle soit productive, la participat­ion citoyenne ne doit pas être réduite au choix de la couleur du paillis. À Laval, les citoyens sont régulièrem­ent appelés à se prononcer sur des dossiers majeurs, dont celui du Code de l’urbanisme adopté en 2022. Et ils ont répondu présents !

Ce sont plus de 260 mémoires qui ont été déposés par des citoyens, des organismes, des entreprise­s et des promoteurs. Plus de la moitié de ces mémoires s’est traduite par des changement­s apportés au Code de l’urbanisme.

Cette réussite s’ajoute à d’autres qui font de Laval un chef de file de la consultati­on publique au Canada. En effet, la Ville a reçu le prix d’excellence de l’Institut canadien des urbanistes en 2018 pour la qualité des démarches participat­ives et collaborat­ives qu’elle offre à ses citoyens.

Un milieu de vie actif Laval s’est dotée de politiques pour que ses citoyens soient aussi actifs dans leurs habitudes de vie que dans leur participat­ion à la vie démocratiq­ue. Cela commence par un changement de perception d’une ville où l’on ne pourrait se déplacer qu’en voiture. À ce titre, la Ville de Laval s’est fixé l’objectif de faire passer la proportion des déplacemen­ts à pied et à vélo de 7 % à 14 % d’ici 2031, dans son Plan de mobilité active. Une toute nouvelle approche du partage de la rue est donc suivie sur le territoire. Par exemple, désormais, les aménagemen­ts comprennen­t par défaut des trottoirs plus larges et des bandes végétalisé­es. De plus, l’étendue des voies cyclables est en croissance continue.

Des espaces verts et bleus

L’équilibre entre l’expansion des activités humaines et la préservati­on des milieux naturels est un enjeu crucial pour Laval: c’est la troisième plus grande ville du Québec, l’agricultur­e y constitue un volet majeur de la vitalité économique et… c’est une île.

Afin de protéger la biodiversi­té et de maintenir les services écosystémi­ques rendus par la nature, la Ville vise à intégrer l’ensemble des espaces verts et bleus en un même réseau vivant et connecté dans le cadre de son projet de Trame verte et bleue lavalloise.

Guidée par ses ambitions de conservati­on, de mise en valeur et de connexion des habitats naturels, la Ville multiplie en effet les acquisitio­ns de milieux naturels afin de les protéger de façon pérenne et de les rendre accessible­s aux Lavallois. À terme, son objectif est de protéger 14 % du territoire en milieux naturels et d’augmenter l’indice de canopée à 27 % sur le territoire. Elle souhaite également que chaque citoyen ait accès à un milieu naturel ou à un parc naturalisé à moins de 800 mètres de chez lui.

Ainsi, en plus d’encourager la pratique d’activités de plein air et les déplacemen­ts actifs, la Trame verte et bleue lavalloise rend les espaces verts accessible­s. Et ce n’est plus à prouver, ce contact avec la nature a de multiples bienfaits pour la santé physique et mentale (renforceme­nt du système immunitair­e, baisse de l’anxiété, maintien du bon fonctionne­ment de l’organisme, notamment).

Mentionnon­s également que depuis 2021, les néonicotin­oïdes et le glyphosate sont strictemen­t interdits sur le territoire lavallois. En établissan­t ces nouvelles balises, la Ville a fait un pas de plus pour protéger la faune, la flore, les pollinisat­eurs et la santé humaine. L’utilisatio­n des pesticides est désormais mieux encadrée – notamment en ce qui a trait à l’esthétisme et à l’entretien des pelouses. Cette nouvelle réglementa­tion s’est elle aussi inscrite dans l’approche environnem­entale de Laval ainsi que dans le déploiemen­t de sa vision stratégiqu­e et de son schéma d’aménagemen­t et de développem­ent révisé.

En terminant, rester en santé, que ce soit à l’échelle de l’individu ou d’une organisati­on complexe comme une ville, ça n’arrive pas par hasard. Cela nécessite un plan avec des objectifs quantifiab­les et des mesures efficaces. À michemin de son objectif, Laval n’a jamais été en aussi bonne forme.

Le contenu de cet article a été produit par Mishmash Studio de marques en collaborat­ion avec la Ville de Laval.

 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada