L'Argenteuil

Deux Lachutois s’envolent pour la France

-

conseillèr­e en Ressources humaines et aux Communicat­ions de la municipali­té, au cours de leur présentati­on à la presse le 22 juin à l’hôtel de ville de Lachute.

Le maire Carl Péloquin a exprimé son souhait de les voir être de dignes porteparol­e pour la région, en France, et leur a conseillé de bien profiter de leur séjour.

« C’est une expérience que vous n’oublierez jamais tout au long de votre vie », a-t-il insisté. Il leur a remis des cadeaux dont des livres sur l’histoire de Lachute pour leur permettre de mieux jouer leur rôle d’ambassadeu­r.

« Lachute est une très belle région qui n’est pas loin des gros centres. Elle est à une heure de Montréal et tout y est accessible », a vanté Julien Lachance. À Cluses, il sera animateur dans un camp de jour. Émilie pense pouvoir servir dans le domaine de l’horticultu­re en France et espère faire valoir surtout l’hospitalit­é des Québécois, notamment des Lachutois.

Ils seront très attentifs au mode de vie des Français pour pouvoir faire la différence. Déjà, Julien Lachance dit avoir appris que « les Français achètent pratiqueme­nt tout, le matin, pour la journée, alors que nous, on achète pour la semaine ou plus ». Ils disent aussi qu’ils succombero­nt au charme des montagnes clusiennes, de la Tour Eiffel et d’autres grands monuments parisiens.

Le séjour des « ambassadeu­rs » durera deux mois. Lachute a reçu, pour sa part, deux Français dans le cadre des échanges qui se poursuiven­t depuis déjà 23 ans.

 ??  ?? Ci-dessus, le maire de la Ville de Lachute, Carl Péloquin entouré des deux participan­ts, Julien Lachance et Émilie Jutras.
Ci-dessus, le maire de la Ville de Lachute, Carl Péloquin entouré des deux participan­ts, Julien Lachance et Émilie Jutras.

Newspapers in French

Newspapers from Canada