L'Argenteuil

POUR ARGENTEUIL

UN PREMIER SENTIER ÉQUESTRE

- ALEXANDRA MONTMINY alexandra.montminy@eap.on.ca

Les membres du conseil d’administra­tion du Club Équestre d’Argenteuil, Stéphanie Roy, Guylaine Cormier, Patrick Soucy et Johanne Viau, étaient fiers de dévoiler la toute première phase du sentier équestre d’Argenteuil.

C’est le 26 juin dernier que le Club Équestre d’Argenteuil a dévoilé le premier sentier équestre de plus de 60 km qui sillonnera certaines municipali­tés de la MRC d’Argenteuil

En effet, le parcours nommé La traversée d’Argenteuil reliera quatre municipali­tés, suivant la trajectoir­e sud-nord. Les municipali­tés qui verront leur territoire parcouru par des cavaliers sont Saint-André-d’Argenteuil, Brownsburg-Chatham, Grenville-sur-la-Rouge et Harrington. Le parcours sera également ouvert aux amateurs de randonnées pédestres, mais sera aussi disponible pour les raquetteur­s et les skieurs. Le trajet comprendra deux débarcadèr­es, l’un à Carillon et l’autre près de la montée Hall. Des sentiers de différents niveaux seront aménagés afin d’accommoder les débutants comme les experts.

Depuis la création du club en 2013, des rassemblem­ents équestres avaient eu lieu, mais il n’y avait aucun véritable sentier pour les amateurs de chevaux. C’est donc rapidement que l’idée d’instaurer un parcours à travers la région s’est installée dans l’esprit des membres.

Le programme de Coalition nationale des sentiers, relevant du gouverneme­nt fédéral, a accordé une subvention de 45 000 $ pour la réalisatio­n du projet. La MRC d’Argenteuil et les quatre municipali­tés participan­tes ont également contribué à égaliser le montant de la subvention. Le projet représente donc un investisse­ment de 90 000 $ dans le secteur de l’écotourism­e. « On parle de valoriser notre territoire. Tranquille­ment, on voudrait se greffer à des gîtes, des auberges afin de faire la promotion de ce type de tourisme dans notre région », a déclaré Patrick Soucy, le coordonnat­eur du projet.

Le préfet de la MRC d’Argenteuil, Scott Pierce, était d’accord avec ces propos. « Nous avons des possibilit­és d’écotourism­e dans la MRC et c’est ce que nous souhaitons développer avec ce projet », a-t-il mentionné.

Le maire de Grenville-sur-la-Rouge, John Saywell, a pour sa part lancé un message très optimiste pour les citoyens de la MRC, encensant la déterminat­ion de ses habitants. « Il n’y a aucune limite aux projets proposés par les gens d’Argenteuil », a-t-il indiqué.

Une étude de faisabilit­é est en cours pour amorcer une deuxième phase, consistant en un trajet est-ouest. « Si tout va bien, l’an prochain on aimerait débuter la phase 2 et, qui sait, rattacher d’autres municipali­tés de la MRC », a informé la présidente Johanne Viau.

En attendant de pouvoir se balader à travers Argenteuil à cheval, une randonnée dans le secteur de Kilmar est prévue pour les 18 et 19 juillet prochains.

 ??  ??
 ??  ?? Des sentiers de différents niveaux seront aménagés afin d’accommoder les débutants comme les experts.
Des sentiers de différents niveaux seront aménagés afin d’accommoder les débutants comme les experts.

Newspapers in French

Newspapers from Canada