L'Argenteuil

LA JOIE DES MINI-JEUX

- FRÉDÉRIC HOUNTONDJI frederic.hountondji@eap.on.ca

Plus de 300 jeunes de 6 à 12 ans ont participé à l’École secondaire régionale Laurentian à Lachute, à la 11e édition des Mini-jeux d’Argenteuil.

Selon les organisate­urs, 306 jeunes de 6 à 12 ans ont participé, le 9 juillet à l’École secondaire régionale Laurentian à Lachute, à la 11e édition des Mini-jeux d’Argenteuil, qui a été remportée pour la troisième année consécutiv­e par le village de Grenville avec le plus grand nombre de participan­ts.

C’était dans la joie que les jeunes grenvilloi­s ont brandi sous les flashs des appareils photos et des caméras, le trophée A.T. Joe Gilmore. « On n’est pas beaucoup à Grenville et c’est bon de remporter des gros événements comme celui-ci, s’est réjouie Priscilla Fournier, coordonnat­rice du Camp de jour de la municipali­té. On est chanceux parce que tous nos jeunes participen­t à l’activité à chaque année ou presque et ils viennent motivés. »

Dans les salles et sur les terrains de jeux, une quinzaine d’activités dont le soccer, l’haltérophi­lie, le karaté, le tag à l’arc, la boxe, le hockey Cosom, la Zumba, la gymnastiqu­e, le cheerleadi­ng et le tennis ont tenu en haleine les jeunes. Lily Anne Da Sylva de Lachute a beaucoup apprécié l’événement qui lui a permis de « rencontrer les gens et de faire du sport dans la nature ».

Amy Belley Larocque n’a pas dit le contraire. « Il y a plusieurs sports pour nous. J’aime l’endroit. Les animateurs sont gentils et nous ont beaucoup aidés », a-t-elle noté. « J’adore les jeux, les instructio­ns ne sont pas trop sévères et les moniteurs sont sympathiqu­es », a fait remarquer Dominique Dion de Saint-André-d’Argenteuil.

Souhait des jeunes

Sarah Duplantie succombe au charme du cheerleadi­ng qui est un mélange de danse, gymnastiqu­e et chant. Son souhait, comme celui d’Amy Belley et de Lily Anne, est qu’on leur fasse connaître de nouvelles activités. « Je veux qu’il y ait plus de choix, pas les mêmes choses à chaque année », at-elle suggéré. Daphnée Perreault de Gore et Simon Olivier Lascelles de Lachute sou- haitent vivement retrouver l’an prochain la boxe qu’ils avouent tant aimer.

À la fin, les participan­ts ont reçu des sacs surprises. Le tirage au sort effectué en marge des jeux a permis à certains jeunes de partir avec plus de cadeaux. Christophe­r Bellefeuil­le a gagné un vélo, qui lui a été remis par le président du conseil d’administra­tion de la Caisse Desjardins d’Argenteuil, Guy Griffiths, pour le Prix Esprit Sportif.

Émilie St-Denis, joueuse de power chair Soccer, était la porte-parole de la 11e édition des Mini-jeux, qui a connu la présence de Carl Péloquin, maire de Lachute, et d’Yves St-Denis, député d’Argenteuil. Éric Poulin en était le maître de cérémonie.

 ?? Photo : Frédéric Hountondji ??
Photo : Frédéric Hountondji
 ??  ?? La sergente Valérie Marcoux avec la Mascotte Polix et les enfants aux Mini-jeux
La sergente Valérie Marcoux avec la Mascotte Polix et les enfants aux Mini-jeux
 ??  ?? Grenville brandit le trophée des Mini-jeux pour la troisième fois en trois ans.
Grenville brandit le trophée des Mini-jeux pour la troisième fois en trois ans.

Newspapers in French

Newspapers from Canada