L'Argenteuil

Argenteuil s’amuse aux Journées de la Culture

- ALEXANDRA MONTMINY alexandra.montminy@eap.on.ca photo Alexandra Montminy —

Les citoyens de la MRC d’Argenteuil avaient le choix entre une panoplie d’activités pour les Journées de la Culture, édition 2016.

Encore une fois, la Grande vente de livres de la Bibliothèq­ue Jean-Marc-Belzile de Lachute a été un succès retentissa­nt, les samedi et dimanche derniers, de 10 h à 17 h. En effet, des centaines d’amateurs de lecture et de découverte­s littéraire­s s’y sont présentés en si grand nombre qu’une file attendait les visiteurs à l’entrée. Ceci est attribuabl­e à la croissante popularité de la vente d’année en année.

« Nous avons beaucoup de choix cette année et nos prix sont aussi plus bas que l’an dernier. Il y avait des gens qui faisaient la file dehors dès 9 h », a raconté Isabelle Carrière, préposée aux prêts de la bibliothèq­ue, lors de la vente. En effet, il n’est pas courant de pouvoir se procurer des livres en excellent état et pour des sommes aussi modestes que 0,50 $ et 1 $!

D’ailleurs, une sélection impression­nante de livres jeunesse avait été aménagée cette année. De nombreux parents et enfants sont repartis les mains pleines de boîtes complètes de livres! Et qu’arrive-t-il aux livres qui ne trouvent pas preneurs? « Nous les envoyons à divers organismes de charité », a expliqué Mme Carrière.

L’église Saint-Louis-de-France animée pour l’occasion

À Brownsburg-Chatham, l’ensemble vocal Hémiole a enchanté les oreilles des visiteurs, car les choristes ont pu faire entendre quelques pièces qui figureront au traditionn­el concert de Noël.

En plus des différents kiosques d’artisanat, une exposition portant sur les baleines avait été aménagée à l’entrée de l’église, pour le plaisir des petits et des grands.

Au sous-sol, maquillage et ateliers de peinture attendaien­t également les toutpetits. Toutes les activités avaient été organisées par la Branche culturelle en collaborat­ion avec la Ville de Brownsburg­Chatham.

Récits historique­s à Saint-André-d’Argenteuil

Les amateurs d’histoire ont pu être servis lors des promenades en carriole dans le village en compagnie de l’historien Robert Simard. À l’église et à l’espace culturel Christ Church, on a raconté l’histoire de la docteure Maude Abbott, spécialisé­e dans les maladies du coeur et première femme au Canada à être admise à la Montreal Medico-Chirurgica­l Society, ainsi que du troisième premier ministre du Canada et premier Premier Des romans, des livres jeunesse, des documentai­res, des ouvrages de références ainsi que de la musique; bref, il y en avait pour tous les goûts à la Grande vente de livres! ministre né en sol nord-américain, John Abbott, tous deux originaire­s du village de Saint-André-d’Argenteuil.

D’autres activités ont également eues lieu un peu partout à travers le comté d’Argenteuil.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada