L'Argenteuil

S’amènent à Lachute

- ALEXANDRA MONTMINY alexandra.montminy@eap.on.ca —photo Alexandra Montminy

« Les adultes, c’est comme du brocoli. C’est pas toujours agréable, mais c’est nécessaire! » C’est le genre d’humour à la fois cinglant et attachant, qui attendra les ados (et les adultes) lors du spectacle Les 4 haïssables, conçu par l’humoriste Mathieu Gratton. Comme le dit le slogan sur les affiches dispersées un peu partout à travers la ville : « Attention, ça va fesser! »

Les 4 haïssables, ce sont Rose Adam, Victor Boudreault, Jade Hébert et Philippe Scrive, des ados pas ordinaires qui ont joint leur talent afin de présenter un spectacle d’humour qui prend pour bouc émissaire les comporteme­nts des adultes. Mais attention, ce spectacle s’adresse autant aux personnes âgées de plus de 18 ans qu’aux préados.

« Ce que je dis souvent, c’est ‘Amène ton adulte’, a plaisanté Mathieu Gratton à propos du public cible du spectacle. Ça va créer des discussion­s à la maison après. Si vous n’avez pas d’enfant, vous pouvez venir aussi, puisque vos comporteme­nts seront dépeints également (...) C’est vraiment un show d’humour familial. »

Les quatre jeunes riront, pendant près de 90 minutes, des agissement­s des adultes, allant de la conduite automobile aux encouragem­ents un peu trop insistants des parents dans les estrades. Au total, une quinzaine de sujets seront abordés par les adolescent­s, d’une façon drôle et incisive.

Selon Mathieu Gratton, les ados ne sont pas toujours écoutés par les adultes et ce spectacle leur donne une bonne tribune afin de s’exprimer sur différents sujets. « On est des parents pressés, angoissés, stressés; on les trimballe d’un bord et de l’autre (…) c’est grâce à leur perception des adultes que j’ai écrit le show et ça m’a conscienti­sé sur mes comporteme­nts personnels envers mon fils », a-t-il raconté.

Suite à la présentati­on du spectacle à Lachute, les quatre ados feront leur avant-première au Gesu de Montréal le 1er novembre prochain.

Un spectacle pour deux bonnes causes!

Joël Gratton, du Club de soccer Lynx de Lachute et Jimmy Désabrais, propriétai­res de DD Créations et représenta­nt du Club des petits déjeuners, ont allié leurs forces à celles de Suzanne Albert, propriétai­re de l’épicerie IGA S. Albert, afin de présenter le spectacle au profit de ces deux organismes.

« Nous avons eu l’idée un peu par hasard. Nous sommes deux personnes, Jimmy et moi, qui aimons nous impliquer activement dans Argenteuil et les deux nous sommes impliqués dans des causes différente­s », a expliqué Joël Gratton.

Pour Mme Albert, il était important de s’engager et d’assumer entièremen­t les coûts de la présentati­on du spectacle, afin que l’argent amassé soit remis au grand complet aux deux organismes. « C’est très important que les enfants mangent le matin pour qu’ils puissent bien apprendre par la suite. Car si tu as faim et que tu vas en classe, tu ne peux pas bien te concentrer. Ça les encourager­a à aller à l’école longtemps. En plus, il n’y a pas de différence entre les enfants (…) Tout le monde peut déjeuner pour 25 sous », a commenté Mme Albert, en mentionnan­t également que ces deux causes lui tiennent à coeur.

Le spectacle sera présenté le vendredi 28 octobre à 19 h 30 à la Polyvalent­e Lavigne. Les billets sont en vente au coût de 10 $ chez IGA S. Albert, DD Créations, Gym Max ainsi qu’auprès du Club de soccer Lynx de Lachute. L’entièreté du montant sera remise aux deux organismes. Les frères Mathieu et Joël Gratton.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada