L'Argenteuil

Bonnes nouvelles économique­s pour Argenteuil

- ALEXANDRA MONTMINY alexandra.montminy@eap.on.ca

La municipali­té régionale de comté a tenu à faire valoir les avancées réalisées depuis le Forum pour la revitalisa­tion économique, tenu le 30 janvier 2014, et la Journée de développem­ent économique d’Argenteuil, ayant eu lieu le 11 décembre 2015.

C’est pour souligner de bonnes nouvelles économique­s que la MRC d’Argenteuil a convié les médias à une conférence de presse, le mardi 4 octobre dernier. En effet, la MRC a tenu à faire valoir les avancées réalisées depuis le Forum pour la revitalisa­tion économique, tenu le 30 janvier 2014, et la Journée de développem­ent économique d’Argenteuil, ayant eu lieu le 11 décembre 2015.

Au total, ce sont les six bons coups les plus importants qui ont été présentés. Ceuxci se sont élaborés autour de trois secteurs spécifique­s soit le développem­ent industriel, la scolarité ainsi que l’entreprene­uriat.

C’est en juillet dernier que le conseil de la MRC a adopté sa politique entreprene­uriale, afin de promouvoir le développem­ent des affaires, du commerce et de l’industrie pour la période 2016-2018. La politique a été forgée grâce à plusieurs intervenan­ts de la communauté locale du monde des affaires et renferme pas moins de sept orientatio­ns, 21 objectifs et 54 actions, qui portent notamment sur la relève dans le secteur de l’entreprene­uriat, du développem­ent de l’économie numérique en plus de viser la viabilité du secteur commercial, l’offre touristiqu­e et les projets technologi­ques. « Ces actions donneront aussi beaucoup de possibilit­és aux municipali­tés rurales », a expliqué Scott Pearce, préfet de la MRC d’Argenteuil.

La MRC s’est également grandement engagée dans l’instaurati­on du projet de symbiose industriel­le de Synergie économique Laurentide­s. Celle-ci permettra de répertorie­r l’ensemble des matières résiduelle­s produites par les entreprise­s pour ensuite les jumeler à d’autres entreprise­s qui pourraient s’en servir comme matière première. C’est donc dans une optique de récupérati­on que s’inscrit cette action prise par la MRC. « Nous souhaitons développer un parc (le parc Charlebois) sur les dérivés de tout un chacun et ça commence à se faire», a commenté Dany Brassard, directeur du Service de développem­ent économique.

Puis, le conseil des maires de la MRC a pris connaissan­ce de résultats d’une étude concernant l’établissem­ent des entreprise­s sur son territoire. Dans cette étude, il a été révélé qu’il s’avère très difficile d’attirer des entreprise­s n’ayant aucun lien avec les compétence­s productive­s du territoire, c’està-dire que les entreprise­s que la MRC devra cibler doivent avoir des connexions avec les industries déjà établies sur son territoire. Ceci permettra de jumeler les entreprise­s existantes avec de nouvelles dont les champs d’expertise sont complément­aires ou similaires. D’ailleurs, cette approche avant-gardiste sera à l’étude à large spectre sous peu.

« Le ministère de l’Économie, des Sciences et de l’Innovation va approfondi­r les données de cette étude et prendra la région d’Argenteuil comme région-ressource, pour ensuite appliquer cette stratégie à tout le Québec », a poursuivi M. Brassard.

Plus d’une trentaine d’entreprise­s soutenues

En 2016, plusieurs entreprise­s ont pu bénéficier des services de développem­ent économique de la MRC. D’ailleurs, certaines d’entre elles ont pu agrandir leurs entreprise­s comme Brownsburg Électronik, Cristini et Vizüsoluti­on. « Ça vient consolider des emplois et en créer d’autres, ce qui est une bonne nouvelle », a mentionné le préfet suppléant et maire de Lachute, Carl Péloquin. De plus, plus d’une dizaine de nouvelles entreprise­s ont vu le jour au cours de la dernière année.

Une stratégie numérique a également été mise en place par la MRC afin de promouvoir le développem­ent de la culture du numérique auprès de divers enjeux comme l’économie, la culture et l’environnem­ent, entre autres.

D’autres bonnes nouvelles à venir

Trois conférence­s, dont celle du 4 octobre, ont été prévues à l’horaire d’ici la fin de l’année afin de faire le bilan sur les avancées faites dans divers secteurs. « On commençait avec le développem­ent économique. Suivra, en novembre, la conférence sur l’aménagemen­t durable et l’environnem­ent et en décembre, celle sur le développem­ent social pour fermer la boucle », a expliqué Lucie Lafleur, conseillèr­e aux communicat­ions pour la MRC d’Argenteuil.

En plus de ces trois conférence­s, un site Web permettant aux investisse­urs et aux entreprene­urs de prendre connaissan­ce des terrains et bâtiments commerciau­x à vendre sur le territoire d’Argenteuil, tout en offrant le soutien et l’accompagne­ment de la MRC, sera mise en ligne d’ici la fin de l’année, vraisembla­blement dès cet automne.

Les résultats de l’étude sur le parachèvem­ent de l’autoroute 13, touchant quatre MRC, dont la MRC d’Argenteuil, seront également révélés sous peu. « Ceci pourrait également avoir des impacts positifs considérab­les sur notre région, car c’est un enjeu majeur pour toute la couronne Nord », a conclu M. Péloquin.

 ??  ??
 ?? —photo Alexandra Montminy ?? Dany Brassard, directeur du Service de développem­ent économique de la MRC ainsi que Mélissa Rozon, agente de développem­ent économique.
—photo Alexandra Montminy Dany Brassard, directeur du Service de développem­ent économique de la MRC ainsi que Mélissa Rozon, agente de développem­ent économique.

Newspapers in French

Newspapers from Canada