L'Argenteuil

Faire découvrir les joies de la lecture aux enfants

-

Le programme Lire et faire lire a démarré l’automne dernier dans quatre écoles francophon­es du territoire, pour une période de quatre semaines. L’expérience a tellement été positive pour les enfants, les bénévolesl­ecteurs et les enseignant­s, qu’elle a été renouvelée en avril dernier.

Depuis le 3 avril, 36 bénévoles-lecteurs âgés de 50 ans et plus se rendent chaque semaine dans les classes des sept écoles primaires francophon­es, pour faire la lecture à des groupes de deux à cinq enfants. Ce petit moment de plaisir permet de faire découvrir le plaisir de la lecture, de se faire raconter une histoire, échanger sur la lecture et créer des liens entre les enfants et les bénévoles-lecteurs.

En tout, 23 classes reçoivent des bénévoles-lecteurs chaque semaine : deux classes de maternelle 4 ans, 11 classes de maternelle 5 ans, huit classes de 1re année et deux classes de 2e année. Ce sont 170 élèves qui bénéficien­t de ce programme. L’automne prochain, le programme sera également offert à l’école primaire Laurentian.

Le projet a été possible grâce à Louise Blouin, qui voulait mettre en oeuvre ce programme pour permettre à un grand nombre d’enfants de profiter des effets positifs de la lecture et mettre à profit l’expérience, la sagesse et le savoir cumulés par les aînés et retraités de notre société. Mentionnon­s également la contributi­on financière provenant de l’Entente de développem­ent culturel, intervenue entre la MRC d’Argenteuil et le ministère de la Culture et des Communicat­ions.

Des bénévoles-lecteurs épanouis

L’expérience est aussi bénéfique pour les bénévoles-lecteurs, qui font la lecture aux plus petits. Gisèle Hamel, qui était bénévole pour la session de l’automne dernier, a Le programme Lire et faire lire permet à des personnes de 50 ans et plus de faire la lecture à des jeunes de 4 à 8 ans. Sur la photo : la bénévole-lectrice Gisèle Hamel, le bénévole-lecteur Michel Ladouceur, l’agente de développem­ent à la CSRDN Chantal Ranger, la bénévole-lectrice Francine Bélanger, la directrice de l’école L’Oasis Maude Leclerc, la bénévole-lectrice Lyne Saint-Jacques, le conseiller à la municipali­té de Saint-André-d’Argenteuil, Marc Bertrand, la coordonnat­rice du programme, Louise Blouin, le maire de la Ville de Lachute, Carl Péloquin, la mairesse de Brownsburg-Chatham et bénévole-lectrice, Catherine Trickey, l’agente de développem­ent culturel à la MRC d’Argenteuil, Geneviève Grenier et l’attachée de presse du député d’Argenteuil Billie-Prisca Giroux.

renouvelé l’expérience encore cette sessionci et aimerait bien revenir à l’automne 2017.

« J’ai beaucoup aimé mon expérience d’avant Noël. Cette session-ci, j’ai eu certains jeunes avec des difficulté­s d’attention, mais nous sommes là pour capter leur attention avec des images, des couleurs et ils sont très curieux », a mentionné Mme. Hamel.

Pour d’autres, comme Michel Ladouceur, cette activité permet de renouer avec les plus jeunes puisque les enfants et même les petits-enfants sont rendus plus vieux.

Également bénévole, la mairesse de Brownsburg-Chatham, Catherine Trickey, trouve toujours un moment, malgré son emploi du temps chargé, pour venir faire la lecture à des enfants. « C’est extraordin­aire de se sentir aimé comme ça. Ça te nourrit. Ces enfants-là sont merveilleu­x ! ». Elle ajoute également que tout le monde devrait tenter l’expérience.

Un programme européen

Le programme Lire et faire lire a été créé à Brest, en Bretagne, dans les années 1980 et

a, par la suite été implanté partout en France à la fin des années 1990. Le Québec a suivi ce courant en créant l’Associatio­n nationale Lire et faire lire en 2002.

Le programme est toujours à la recherche de bénévoles-lecteurs pour la prochaine session, débutant cet automne, pour une

durée de huit semaines, afin de permettre à un plus grand nombre de classes de se prévaloir de Lire et faire lire. Les intéressés peuvent contacter Louise Blouin au 450 8002626 ou en s’informant à leur bibliothèq­ue municipale.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada