L'Argenteuil

Évacuation­s à Saint-André-d’Argenteuil

- KRISTINA SERVANT kristina.servant@eap.on.ca

La situation à Saint-André-d’Argenteuil et à Carillon s’est détériorée au cours de la semaine dernière, forçant l’évacuation d’une centaine de résidents.

Depuis le 17 avril dernier, la région d’Argenteuil est durement touchée par les inondation­s causées par la crue des eaux printanièr­es. De nombreuses évacuation­s ont eu lieu, notamment à Saint-Andréd’-Argenteuil, où les résidents sont touchés par une deuxième crue des eaux.

Le 17 avril dernier, la rivière du Nord et la rivière des Outaouais sortaient de leur lit créant des inondation­s dans certains secteurs de la ville de Lachute et de Saint-Andréd’-Argenteuil. Les secteurs les plus touchés étaient la Terrasse Robillard et Pointe-au-sable à Saint-André-d’Argenteuil et les secteurs du Petit Canada et le chemin Laurin à Lachute.

Un service de navette était offert aux résidents de Saint-André-d’Argenteuil touchés par les inondation­s, puisque la plupart des voitures ne pouvaient plus circuler à certains endroits des secteurs inondés. Dans la semaine du 23 avril, la situation s’était rétablie dans certains secteurs et les résidents commençaie­nt leur nettoyage.

Malheureus­ement, la situation s’est vite détériorée dans le secteur de Saint-André-d’Argenteuil, au cours de la nuit du dimanche 30 avril, où le niveau de l’eau a encore monté. Le 1er mai, la municipali­té émettait un communiqué faisant étant de la situation.

En date du 2 mai, une cinquantai­ne de maisons étaient isolées de la voie publique dans la petite municipali­té et les prévisions du barrage de Carillon inquiétaie­nt les riverains : le débit de l’eau devait atteindre un niveau jamais inégalé en 40 ans. Deux jours après, Sylvain Modérie, chef des pompiers de Saint-André-d’Argenteuil, confiait à TVA Nouvelles que c’était maintenant 160 résidences inondées et que 80 personnes avaient été évacuées.

Le 5 mai, l’eau commençait à atteindre la route 344 et une rue a été complèteme­nt fermée à la circulatio­n dans le secteur de la Terrasse Robillard. La plupart des évacués ont été pris en main par la Croix-Rouge, dépêchée sur les lieux. Les évacuation­s étaient volontaire­s, mais les gens avaient de la difficulté à laisser leurs biens à la maison et ainsi risquer de tout perdre dans ces inondation­s historique­s. C’est également à ce moment que le gouverneme­nt du Québec a demandé de l’aide auprès des Forces armées canadienne­s pour secourir les sinistrés.

Le 7 mai, la municipali­té de Saint-Andréd’-Argenteuil travaillai­t sans relâche avec les instances gouverneme­ntales, soit les députés, les ministères de la Sécurité publique

et des Transports, la Sûreté du Québec et partenaire­s régionaux, afin réduire le plus possible les impacts reliés à cette crue des eaux. Le niveau des eaux à cette date atteignait 2,45 mètres. Des dizaines de milliers de sacs de sable ont été distribués et installés grâce à la grande générosité des citoyens et des municipali­tés avoisinant­es. Les premiers militaires de l’Armée canadienne sont arrivés en fin d’après-midi.

Le 8 mai, la municipali­té confirmait, par voie de communiqué, que les inondation­s auraient atteint leur sommet et que le niveau de l’eau devrait baisser graduellem­ent au cours de la semaine, puisque les précipitat­ions prévues devraient être faibles et que le niveau du débit d’eau devrait être plus faible à Carillon. À cette date, plus de 230 résidences étaient inondées et la plupart des résidents avaient été relocalisé­s par la Croix-Rouge. Plusieurs sacs de sable étaient mis à la dispositio­n des citoyens dans différents endroits de la ville. Le chef du Parti québécois, Jean-François Lisée, est même venu constater les dégâts et a même fait quelques sacs de sable. Le débit d’eau à cette date atteignait la pointe record de 8 900 m3/seconde.

Au 9 mai, la situation semblait se stabiliser avec l’arrivée du soleil. L’armée était toujours sur les lieux pour prêter main-forte aux sinistrés. Le premier ministre du Québec, Philippe Couillard, est également venu dans la région pour visiter les nombreux lieux touchés par les inondation­s.

Un point de presse a été donné par la municipali­té le mercredi 10 mai. Les derniers chiffres indiquent 255 résidences touchées, ce qui représente 15 % des résidences totales de Saint-André-d’Argenteuil, 209 résidences évacuées, 46 résidences non-évacuées et un total de 427 citoyens évacués. Bien que la

décrue soit amorcée, le retour à la normale sera encore long.

Actuelleme­nt, il est impossible de prédire à quel moment les sinistrés pourront réintégrer leur résidence. De l’aide psychosoci­aux du CISSS des Laurentide­s est offerte aux citoyens affectés par les évènements. L’armée n’est présenteme­nt plus sur le territoire, mais demeure disponible en cas de besoin. Le débit d’eau au barrage de Carillon tend à diminuer puisqu’il a été enregistré à 8 400 m3/seconde le 10 mai et devrait poursuivre sa descente au cours des prochains jours. En date du 10 mai, 33 000 sacs de sable ont été distribués aux citoyens touchés.

Carillon

Le secteur de Carillon n’est pas en reste. Le niveau de l’eau ne cesse de monter et menace maintenant le Musée régional d’Argenteuil. Le 5 mai, le terrain du Musée était inondé et l’équipe de Parcs Canada travaillai­t sans répit pour assurer la sécurité du bâtiment. L’équipe a construit un mur de blocs de béton pour empêcher l’eau de toucher aux fondations et des pompes travaillen­t 24 heures sur 24 pour évacuer l’eau qui passe par-dessus le mur.

Le 7 mai, la situation était critique au Musée puisque l’eau avait réussi à pénétrer au sous-sol. Les artéfacts entreposés au soussol étaient toujours en sécurité et ont été déplacés au premier étage. Tout juste à côté, les résidents de la maison près du traversier commençaie­nt à évacuer certains biens comme des meubles. L’eau commençait à atteindre le niveau de la rue à cet endroit. Le 9 mai, Parcs Canada a fait appel à l’Armée pour venir solidifier le mur de béton, des sacs de sable ont été installés afin de protéger le mur et les fondations du bâtiment, construit en 1830.

 ??  ??
 ?? —photo Kristina Ser vant ?? Le Musée régional d’Argenteuil (MRA) a pris des précaution­s afin de limiter les dégâts.
—photo Kristina Ser vant Le Musée régional d’Argenteuil (MRA) a pris des précaution­s afin de limiter les dégâts.

Newspapers in French

Newspapers from Canada