L'Argenteuil

KRISTINA SERVANT

- Kristina.servant@eap.on.ca —photo d’archives

Avec le beau temps qui arrive, la Sûreté du Québec invite les plaisancie­rs à respecter les règles de sécurité lors de leurs sorties sur l’eau et remet à l’avant-plan sa campagne Je reviens au quai en toute sûreté.

La SQ met l’accent sur l’importance d’acquérir de la formation pratique en navigation, d’être attentif à son environnem­ent, d’éviter les manoeuvres dangereuse­s et de respecter la règlementa­tion sur les plans d’eau. La plupart des collisions qui surviennen­t sur les plans d’eau sont dues à une connaissan­ce déficiente de la conduite d’embarcatio­n et aux comporteme­nts téméraires.

La SQ met également en garde contre les dangers liés à la consommati­on d’alcool à bord des embarcatio­ns. Tout comme à bord d’un véhicule, l’alcool réduit la vitesse de réaction et la capacité de jugement du conducteur. On invite donc les plaisancie­rs à ne pas consommer d’alcool lors de leurs sorties sur l’eau. Même s’il est permis de boire à bord d’une embarcatio­n nautique, le conducteur n’a pas le droit de conduire avec les facultés affaiblies.

Rappelons également qu’il est nécessaire d’avoir à bord de l’embarcatio­n, une preuve de compétence dans le cas d’une embarcatio­n motorisée, un permis d’embarcatio­n de plaisance dans le cas d’une embarcatio­n avec moteur de plus de 10hp ou une immatricul­ation, qui est une option, mais nécessaire pour une hypothèque maritime. La SQ invite les plaisancie­rs à faire preuve de prudence et à respecter les codes de conduite lorsqu’ils seront sur les plans d’eau cet été.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada