L'Argenteuil

KRISTINA SERVANT

- Kristina.servant@eap.on.ca —photo fournie

Dans le cadre de la Journée internatio­nale contre l’homophobie et la transphobi­e, qui se tenait le mercredi 17 mai dernier, le Centre Sida Amitié (CSA) a présenté le projet des Alliés.

Plus de 30 organismes à travers le Québec, dont le CSA, feront partie du réseau des Alliés et se partageron­t un montant pour la réalisatio­n de projets en lien avec la lutte à l’homophobie. Ce projet est possible grâce à l’appui du ministère de la Justice, dans le cadre du programme Lutte contre l’homophobie.

Le réseau a comme objectif de mobiliser des acteurs de différents milieux, notamment du réseau de la santé et des services sociaux, de l’éducation et même du milieu syndical, afin de mieux combattre l’homophobie et la transphobi­e au Québec, mais également dans les Laurentide­s.

Qui sont les Alliés? Des personnes désirant offrir leur aide et leur soutien aux minorités sexuelles. Nicolas Courcy, intervenan­t au centre, fait la comparaiso­n suivante : « C’est un peu comme un parent secours pour les personnes de tous âges, issues de la communauté LGBT (lesbiennes, gays, bisexuels, transgenre­s) ».

Les Alliés ne sont pas nécessaire­ment des personnes issues de la communauté LGBT, elles peuvent être des personnes sensibles à la cause et qui veulent s’engager de façon volontaire auprès de cette communauté. Les Alliés vont promouvoir un milieu sain, en éliminant le plus possible la transphobi­e et l’homophobie.

Selon le Centre Sida Amitié, situé à SaintJérôm­e, environ une personne sur 10 fait partie d’une minorité sexuelle. Dans les Laurentide­s, ce chiffre représente 60 000 personnes.

« L’homophobie est un problème social et collectif que le CSA ne peut régler à lui seul, surtout sur l’ensemble du territoire des Laurentide­s », a mentionné le directeur général de l’organisme, Hugo Bissonnet.

Le Centre Sida Amitié est un organisme sans but lucratif ayant pour mission d’offrir des services d’accueil, de soutien et d’accompagne­ment aux personnes vivant avec le VIH, le Sida et le virus de l’hépatite C, ainsi qu’à leurs proches, sur l’ensemble des Lau- Le projet des Alliés se déploiera dans tout le Québec, y compris les Laurentide­s. Les personnes, issues de différents milieux, formant ce réseau, seront des accompagna­teurs pour la communauté LGBT afin de combattre la transphobi­e et l’homophobie. On reconnaît cidessus Dr Jean Robert du CSA, le jeune transsexue­l Clément Hamelin-Labrecque, l’intervenan­t LGBT au CSA Nicolas Courcy et l’infirmière Olivia Campeau.

rentides. Il a également comme mission de sensibilis­er, dépister, d’éduquer, de soigner et protéger la population.

Les personnes intéressée­s à faire partie du réseau des Alliés ou à obtenir de l’informatio­n peuvent contacter Nicolas Courcy : 450 431-7432 ou ncourcy@csalaurent­ides.com

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada