L'Argenteuil

La MRC d’Argenteuil complète l’inventaire des cimetières

- ALEXIA MARSILLO alexia.marsillo@eap.on.ca —photo Alexia Marsillo

La MRC d’Argenteuil a présenté un résumé de son rapport de référence de l’inventaire des cimetières d’Argenteuil, le jeudi 5 octobre. Cet inventaire a pour but de reconnaîtr­e l’héritage des ancêtres et de garder le patrimoine vivant. Le document de référence, qui est maintenant disponible, contient quelque 200 pages et raconte l’histoire de chacun des cimetières. Quelque 57 cimetières, répartis sur un territoire de 1339 km2, ont été identifiés.

Le projet a été réalisé dans le cadre de l’Entente de développem­ent culturel et a été financé par le gouverneme­nt du Québec, ainsi que la MRC d’Argenteuil. Le but est de mieux connaître le patrimoine funéraire d’Argenteuil et d’avoir une meilleure compréhens­ion de la MRC et de ses neuf municipali­tés constituan­tes.

En 2010, des actes de vandalisme ont été commis dans plusieurs cimetières. De tels incidents ont démontré à quel point le patrimoine de la région était fragile. C’est ce qui a d’ailleurs inspiré le projet.

Plusieurs partenaire­s du projet, des bénévoles et des résidents, étaient présents pour la présentati­on du rapport. La réalisatio­n de ce projet a pris presque cinq ans et beaucoup plus de cimetières que prévu ont été décou- Robert Simard, l’historien du projet, et Geneviève Grenier, l’agente de développem­ent culturel de la MRC d’Argenteuil ont présenté le résumé du rapport pendant la présentati­on de l’inventaire des cimetières, le jeudi 5 octobre.

verts. « Ce n’était pas une course. On voulait prendre le temps pour être sûr d’avoir une présentati­on d’informatio­n de qualité », a déclaré Marc Carrière, le directeur général et secrétaire-trésorier de la MRC d’Argenteuil.

Au moins 86 % des 57 cimetières découverts ont été fondés au 19e siècle, alors que sept de ces cimetières sont aujourd’hui disparus et neuf d’entre eux se trouvent à l’état d’abandon. Une fiche d’informatio­n a été créée pour chacun des cimetières qui met

en lumière le contexte historique et une descriptio­n du cimetière.

Des 57 cimetières inclus dans le rapport, 12 sont à Brownsburg-Chatham, 12 à Grenville-sur-la-Rouge, six à Lachute et cinq dans Argenteuil. De ceux-ci, 81 % sont protestant­s et 15 % sont catholique­s. Le vaste rapport de l’inventaire des cimetières peut être téléchargé gratuiteme­nt sur le site Internet de la MRC d’Argenteuil ou des copies papier sont aussi disponible­s.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada