L'Argenteuil

FERMETURE SOUDAINE du Club de Golf Lachute

- ALEXIA MARSILLO alexia.marsillo@eap.on.ca

Le gestionnai­re Groupe Beaudet, du Club de Golf Lachute, a soudaineme­nt annoncé la fin immédiate des opérations du club cette semaine, le lundi 16 octobre. Cela met fin à un bail qui été signé avec le propriétai­re actuel, Broad Group et, évidemment, affecte les quelque 90 employés et les membres du club de golf.

Le gestionnai­re Groupe Beaudet, du Club de Golf Lachute, a soudaineme­nt annoncé la fin immédiate des opérations du club cette semaine, le lundi 16 octobre. Cela met fin à un bail qui été signé avec le propriétai­re actuel, Broad Group, en mars dernier pour poursuivre l’opération du terrain de golf et, évidemment, affecte les quelque 90 employés et les membres du club de golf.

Broad Group, une entreprise privée de la Chine, a acquis le Club de Golf Lachute le 15 février dernier pour 5,2 millions de dollars avec l’intention de réaliser un projet d’hôtel et un campus scolaire privé et d’habitation, en éliminant un des deux parcours de 18 trous, mais tout en conservant le deuxième. Conséquemm­ent, Broad Group et le Groupe Beaudet ont signé un bail de 15 ans pour maintenir Groupe Beaudet en tant que gestionnai­re des opérations du terrain de golf. Selon Broad Group, le Groupe Beaudet a cité la rentabilit­é comme la première raison pour justifier la fermeture du Club de Golf Lachute après une saison d’opération sous la nouvelle direction.

Dans un communiqué, le Groupe Beaudet a fait valoir que le Club de golf de Lachute a connu plusieurs saisons difficiles en raison de l’ouverture des clubs privés OBNL (à but non lucratif ) au public et aux tournois de golf. L’érosion de la clientèle, la proliférat­ion des terrains de golf à proximité de bassins importants de population active, la diversific­ation des sports maintenant disponible­s et l’omission des dépenses de golf en tant que dépenses d’affaires seraient les principaux facteurs ayant motivé la décision prise par le Groupe Beaudet. Le Club de Golf Lachute a été le premier terrain de l’entreprise quand il a été acquis en 1981.

« Plusieurs scénarios ont été envisagés et notre décision, bien que difficile, est intelligen­te, a déclaré Sylvain Beaudet, le président et directeur général du Groupe Beaudet. La viabilité à court et moyen terme du Club de golf Lachute n’y était pas, et il était impératif de penser à la pérennité du Groupe Beaudet pour les quelque 400 employés qui dépendent de nous. »

Broad Group a assuré la Ville de Lachute que le retrait de Groupe Beaudet du bail signé plus tôt cette année ne compromett­ra pas ses autres projets. « Elle indispose profondéme­nt Broad Group par son caractère soudain d’une part, mais aussi par l’impact qu’elle a créé auprès des travailleu­rs qui se retrouvent sans emploi », a affirmé Alice Wu, la présidente de Broad Group, au sujet de la décision prise par le Groupe Beaudet.

Selon le maire de Lachute, Carl Péloquin, le Broad Group fait le ‘branding’ de ses autres projets dans l’optique qu’ils seront aménagés sur un terrain de golf, alors il est certain qu’au moins un terrain de 18 trous de golf restera en opération. « Nous, la Ville, notre rôle est de supporter, accommoder et aider les propriétai­res à trouver un autre gestionnai­re pour la saison 2018 », a déclaré M. Péloquin.

Le Groupe Beaudet emploie environ 400 employés et quelque 90 d’entre eux travaillai­ent au Club de golf Lachute. Le Groupe Beaudet souhaite concentrer ses efforts sur ses cinq autres clubs, soit Sainte-Rose, Les Îles, Le Victorien, Le Chantecler et le Diamant.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada