L'Argenteuil

Un petit coup de main avec un petit coup de pelle

- EVELYNE BERGERON evelyne.bergeron@eap.on.ca —photo Evelyne Bergeron

L’Escouade du Carrefour est de retour.

Une équipe de participan­ts du Carrefour-Jeunesse Emploi d’Argenteuil (CJEA) se mobilise pour offrir gratuiteme­nt de l’aide aux personnes pour qui des petits travaux de déneigemen­t pourraient s’avérer ardus.

Après avoir offert son aide aux sinistrés des inondation­s du printemps, au jardin communauta­ire de la MRC d’Argenteuil et aux victimes de la tornade à Lachute, l’Escouade du Carrefour se lance dans l’opération Neige et tempête.

Les services offerts bénévoleme­nt par les jeunes participan­ts comprennen­t le déneigemen­t d’escaliers, de voitures, de petits sentiers ou de balcons. L’Escouade répondra aux demandes selon ses disponibil­ités.

« C’est important de préciser que l’Escouade ne prend pas la place des déneigeurs ou autres travailleu­rs qui offrent ce genre de services. L’idée, c’est de rendre de petits services à des gens dans le besoin », a expliqué Robert Simard, coordonnat­eur de l’opération Neige et tempête, lors d’une rencontre avec L’Argenteuil sur les lieux mêmes de la toute dernière interventi­on de La toute première interventi­on de déneigemen­t, menée lors de la tempête de neige de lundi dernier, a consisté à déneiger une voiture. Mine de rien, l’Escouade a rendu un grand service à la propriétai­re pour qui cette tâche est devenue difficile à la suite d’une blessure à l’épaule. Sur la photo : Jason, Jean-Simon et Anouk, membres de l’Escouade du Carrefour, en compagnie de Robert Simard, coordonnat­eur du projet.

déneigemen­t. Il précise que ce projet s’inscrit dans « une volonté de sortir les jeunes des murs du Carrefour et de les impliquer

socialemen­t ».

Ce projet-pilote vient d’être mis sur pied par le Carrefour-Jeunesse Emploi d’Argen- teuil (CJEA), en collaborat­ion avec le Centre d’action bénévole (CAB) d’Argenteuil. Le premier organisme supervise l’Escouade et ses interventi­ons, tandis que le second s’occupe de recevoir les appels et les inscriptio­ns.

Il s’agit d’un premier partenaria­t entre les deux organismes. Hugo Lajoie, agent de communicat­ion et de promotion de l’action bénévole au CAB d’Argenteuil, s’est montré très enthousias­te face à ce partenaria­t.

« D’un côté, le CJEA nous permet de faire la promotion de l’action bénévole auprès des jeunes, a-t-il reconnu lors d’une entrevue téléphoniq­ue. De l’autre nous offrons notre expertise en matière de logistique dans ce type de projet. »

C’est M. Lajoie qui reçoit les appels des personnes souhaitant bénéficier des services de l’Escouade. Dans un premier temps, il prend le temps d’expliquer le projet. « Ça me permet aussi de jaser avec les personnes, souvent des personnes aînées, et d’évaluer si elles n’ont pas d’autres besoins que le CAB pourrait combler.»

Pour obtenir davantage de renseignem­ents sur l’opération Neige et tempête et pour s’y inscrire comme bénéficiai­re, on communique avec Hugo Lajoie au 450 5627447, poste 228.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada