L'Argenteuil

... et d’endurance

- Photos Atlas Project —

faire le podium », a-t-il reconnu. Pourtant, l’an dernier à la même compétitio­n, il avait terminé au premier rang dans la catégorie « Hommes Intermédia­ire ».

Son prochain objectif est de se classer parmi les 200 meilleurs au monde dans sa catégorie. S’il y parvient, il sera invité aux premières qualificat­ions en vue des CrossFit Games 2018.

Un sport démocratiq­ue

Toutes catégories confondues, ce sont près de 350 000 athlètes qui participer­ont à la compétitio­n ouverte (Open) des CrossFit Games qui se déroulera sur cinq semaines, du 22 février au 26 mars. Il s’agit, comme c’est souvent le cas pour des épreuves de qualificat­ions en crossfit, d’une compétitio­n en ligne.

Le jeudi, l’épreuve de la semaine est dévoilée. Les athlètes ont quatre jours pour l’accomplir. Lorsque c’est fait, ils enregistre­nt leur résultat sur la plateforme Web des CrossFit Games. Ce résultat doit être attesté par un juge certifié CrossFit ou prouvé par captation vidéo.

N’importe qui âgé de 14 ans ou plus peut participer à cette compétitio­n. Il suffit d’ouvrir un compte sur le site des CrossFit Games. Certains y participen­t pour le simple plaisir, d’autres pour évaluer leur niveau à l’échelle mondiale, et certains visent une participat­ion à la plus haute compétitio­n mondiale.

Le plaisir d’abord et avant tout

L’Argenteuil a rencontré Martin Daoust lors d’un de ses entraîneme­nts quotidiens. M. Daoust s’entraîne au centre de conditionn­ement physique CrossFit Lachute.

Même s’il se permet parfois de rêver à une participat­ion aux CrossFit Games, Martin Daoust s’entraîne pour le plaisir. Il a toujours aimé s’entraîner et il carbure au dépassemen­t de soi. Jeune, sur la ferme de ses parents, il se lançait le défi de toujours ramasser la plus grosse et la plus lourde pierre dans les champs.

« Le crossfit, c’est fait pour moi, reconnaîti­l. J’aime la variété, les entraîneme­nts. » Il salue d’ailleurs la créativité de celles et ceux qui imaginent les épreuves. Le crossfit est un type d’entraîneme­nt croisé qui combine des mouvements d’haltérophi­lie, de gymnastiqu­e et d’athlétisme. « En crossfit, il faut être bon dans tout, sans exceller dans rien », a expliqué Manon Croteau, propriétai­re du CrossFit Lachute.

Martin Daoust indique que sa plus grande force est son endurance cardiovasc­ulaire. « Je suis plus lent que d’autres, mais j’ai plus d’endurance », a-t-il déclaré. Il réalise donc de meilleures performanc­es dans les épreuves aux mouvements variés, plutôt qu’aux mouvements répétitifs. « Si je dois soulever le même poids à plusieurs reprises, par exemple 50 fois, mes muscles risquent de se bloquer. »

Lors de notre rencontre avec l’athlète, nous avons filmé une partie de son entraîneme­nt. Les intéressés peuvent voir la vidéo sur notre site Internet www.largenteui­l.ca ou sur notre version tablette de L’Argenteuil (applicatio­n « Mon journal local » sur App Store ou Google Play Store). Vous pouvez aussi visionner l’entrevue de Martin Daoust à l’émission Scolaire le monde, sur le site de la TVC d’Argenteuil. Martin Daoust lors des Atlas Games 2017.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada