L'Argenteuil

ILS NE VEULENT PAS QUITTER LEUR CONTENEUR

- FRÉDÉRIC HOUNTONDJI frederic.hountondji@eap.on.ca

Un homme de 51 ans, qui vit depuis plus de 10 ans avec sa mère dans un conteneur et une voiture à Brownsburg-Chatham, refuse de quitter les lieux comme l’exigent la Ville et les tribunaux.

« Selon le jugement, il (Stéphane St-Jean) doit non seulement partir, mais il ne doit réinstalle­r son conteneur nulle part à Brownsburg-Chatham », a commenté la mairesse Catherine Trickey. La Cour supérieure du Québec a tranché, le 23 février dernier, le différend qui oppose la municipali­té à son citoyen qui vit avec sa mère dans des conteneurs de marchandis­es, depuis 13 ans, dans les bois. Ce mode de vie n’est pas du goût des autorités municipale­s qui ont ordonné à plusieurs reprises aux deux citoyens de quitter leur abri. Mme Trickey a rappelé que les services sociaux voulaient les aider à trouver un logement, mais qu’ils ont refusé d’aller ailleurs et s’accrochaie­nt à leurs conteneurs. Il y a 10 ans, la Ville avait essayé de les déloger, mais en vain. « En 2008, l’ancienne mairesse Lise Bourgault a intenté des procédures qui ont été mises sur son (celui de M. StJean) compte de taxes. Ça coûtait plus de 10 000 $ et il n’a pas payé. Alors leur propriété a été saisie et mise en vente pour non-paiement de taxes. La Ville est alors propriétai­re du terrain », a relevé Mme Trickey.

« INACCEPTAB­LE »

Interrogée à ce sujet, Mme Bourgault a reconnu qu’elle ne pouvait pas accepter cette situation dont elle avait été mise au courant grâce à un journal de Montréal. « On a entrepris des procédures et on a gagné en cour. C’est cet argent qu’on a dépensé pour aller à la cour, pour payer les avocats qu’on a imputé sur leurs lots et ils ne voulaient pas payer », a rapporté Mme Bourgault. Elle a ajouté : « C’est intolérabl­e de voir que des gens peuvent vivre comme ça, dans une société organisée et structurée avec les services qu’on a. M. St-Jean et Mme Gauthier doivent savoir qu’il est impossible pour la Ville de tolérer ça. Toutes les lois, tous les règlements empêchent la Ville de leur donner une quelconque autorisati­on de faire ce genre de résidence », a avancé Mme Bourgault. En 2009, la Ville devenue propriétai­re des lieux a fait enlever du domaine les biens de M. St-Jean et de Mme Gauthier, gardés dans un site d’entreposag­e. Leurs quatre conteneurs, qui servaient respective­ment de chambres à coucher, de garde-manger et d’entrepôt, ont été saisis.

 ?? —Photo Frédéric Hountondji ?? Stéphane St-Jean et sa mère Suzanne Gauthier dans le conteneur.
—Photo Frédéric Hountondji Stéphane St-Jean et sa mère Suzanne Gauthier dans le conteneur.
 ?? —Photos Frédéric Hountondji ?? Vue extérieure du conteneur et le véhicule dans lequel dort Stéphane St-Jean.
—Photos Frédéric Hountondji Vue extérieure du conteneur et le véhicule dans lequel dort Stéphane St-Jean.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada