L'Argenteuil

LES CITOYENS CONDAMNENT CANADA CARBON

- FRÉDÉRIC HOUNTONDJI frederic.hountondji@eap.on.ca

Stupéfacti­on, indignatio­n et sérénité sont les sentiments qui animent les citoyens de Grenvilles­ur-la-Rouge devant la poursuite intentée par Canada Carbon qui réclame 96 M$ à la municipali­té, pour s’être opposée à son projet de mine de graphite à ciel ouvert.

« C’est juste pour faire peur aux gens, a démystifié Jean-Marc Gratton Moi je vais me battre jusqu’au bout pour garder ma place. J’ai travaillé pendant 35 ans pour bâtir ma maison. C’est moi qui nettoie le bord des chemins et les vidanges ici, et une compagnie va arriver de Vancouver pour tout détruire… Je vais me battre jusqu’au bout. » Avec son épouse Carole Gratton, il a mis sur pied un comité pour défendre l’environnem­ent dans lequel il vit. M. Gratton s’est toujours opposé au projet de l’entreprise Canada Carbon, qu’il démolit pièce par pièce à coup d’arguments. « Il y a environ cinq lacs ici, à un demikilomè­tre aux alentours et 100 maisons. Pour faire la mine, ils vont couper tous les arbres, ils vont creuser 400 pieds de profondeur. Le premier trou qu’ils vont creuser sera grand comme le pont Long-Sault. Ce sera une grande catastroph­e », a-t-il prévenu. Suzanne Labrie vit à un kilomètre et demi du site où l’entreprise ferait des exploratio­ns. Elle aussi ne manque pas de mots pour décrire la situation. « On n’aura jamais 96 M$ en redevances nous autres. Avec les mines, ils détruisent tout notre paysage et notre tranquilli­té. Il y a une colonie de vacances ici. Ils disent qu’ils vont bâtir des murs, mais je suis sûre qu’on va tout de même entendre le bruit, jour et nuit. Le conseil est contre le projet, il fait bien et on a aussi la MRC », a laissé entendre Mme Labrie.

LA MUNICIPALI­TÉ NE PAIERA PAS »

« Ce n’est pas nous qui allons leur payer des millions (…) la Ville ne va pas payer, a désavoué Jean-Yves, qui n’a pas voulu s’identifier davantage. Nous sommes contre le projet, le maire (…) nous soutient. Ça vient de la ColombieBr­itannique pour faire la loi ici, puis ôter nos taxes et pourrir notre environnem­ent. J’ai travaillé 25 ans dans les mines. Je sais c’est quoi les mines. Ils disent qu’ils vont créer des emplois, il va y en avoir peut-être dix. Ils veulent avoir des chauffeurs de camion. » La municipali­té déclare avoir agi de bonne foi dans ce dossier et entend faire valoir ses droits devant les tribunaux. Elle déplore vivement le fait que Canada Carbon demande non seulement la nullité de la résolution qu’elle avait adoptée, mais lui réclame aussi 96 M$.

 ?? —photo Frédéric Hountondji ?? Jean-Marc Gratton dénonce le projet de Canada Carbon.
—photo Frédéric Hountondji Jean-Marc Gratton dénonce le projet de Canada Carbon.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada