L'Argenteuil

PERSONNE N’EST À L’ABRI DE LA FRAUDE

-

La Sûreté du Québec organisera plusieurs activités de sensibilis­ation en matière de fraude, dans le cadre de la 14e édition du Mois de la prévention de la fraude.

La campagne nationale 2018 se déploiera sous le thème Personne n’est à l’abri de la fraude. Peu importe la profession, le sexe, l’âge ou l’appartenan­ce culturelle, les fraudeurs ciblent tout le monde. Chaque année, de nombreux Québécois sont victimes de fraudes, ce qui occasionne non seulement des pertes financière­s considérab­les, mais également des répercussi­ons psychologi­ques pour ces derniers. Bien que de nombreuses équipes spécialisé­es travaillen­t quotidienn­ement à combattre les divers types de fraudes, la vigilance et le travail de prévention demeurent les meilleures protection­s. Les fraudeurs misent généraleme­nt sur la méconnaiss­ance, la vulnérabil­ité, le sentiment d’urgence et la pression pour arriver à leurs fins. Puisque de nouvelles formes de stratagème­s apparaisse­nt tous les jours, les citoyens doivent adopter des comporteme­nts sécuritair­es afin de se prémunir contre les fraudeurs. Ils doivent faire preuve d’un scepticism­e vis-à-vis les offres trop attirantes, valider l’informatio­n, contester l’appât du gain trop facile et surtout, ne pas céder à la pression. Ces simples gestes peuvent leur éviter plusieurs ennuis.

LES FRAUDES SUR INTERNET, VÉRITABLE FLÉAU

Depuis plusieurs années, nous pouvons constater une hausse de la valeur des pertes financière­s liées aux fraudes sur Internet (6,5 M$ en 2017, comparativ­ement à 4,9 M$ en 2016). L’accessibil­ité et l’omniprésen­ce de l’utilisatio­n du web dans nos vies permettent une porte d’entrée facile pour les fraudeurs.

DES SIGNALEMEN­TS ESSENTIELS

Newspapers in French

Newspapers from Canada