L'Argenteuil

FRANÇOIS JOBIN RACONTE SON HISTOIRE AUX ENFANTS

- EVELYNE BERGERON evelyne.bergeron@eap.on.ca

Souper le 10 mars, dès 18h, à la Légion royale canadienne (634, rue Lafleur, Lachute). Info : 450 562-2952.

LÉGION DE BROWNSBURG

Activités à venir à la Légion (210, McVicar, Brownsburg-Chatham) : Brunch de la Saint-Patrick, le 18 mars à 9h30.

SOCIÉTÉ ARTS ET CULTURE DE SAINT-PLACIDE

Activités à venir à la Maison de la culture au bord du lac (74, 2e Avenue). Samedi 17 mars, 20h : Templier/Larenas Duo; vendredi 30 mars, 20h : Ce soir karaoké…les années 80. Entrée libre; dimanche 15 avril, 14h : Minimum 12 : Un joyeux rendez-vous avec le chant choral. Info et réservatio­n : Françoise Nantel au 450 412-0852.

SOUPER SPAGHETTI

Souper bénéfice pour le Cercle de fermières Lachute, le 20 mars à 17h, au Resto-bar Le Caucus. Info : Éliane au 450 562-0649 ou Lucie au 514 264-5537.

SOCIÉTÉ D’HORTICULTU­RE D’ARGENTEUIL

Atelier du 24 mars, de 8h45 à 16h45 : Aménagemen­t paysager comestible et médicinal, avec Michel Renaud. À la salle communauta­ire Louis-Renaud (270, route du Canton, Brownsburg-Chatham). Apportez votre lunch. Conférence du 28 mars à 19h : Attirer les colibris et papillons au jardin, avec Albert Mondor. À l’aréna Kevin-Lowe-Pierre-Pagé (80, rue Hamford, Lachute). Gratuit pour les membres.

DÎNER JAMBON

Au profit du Centre d’Entraide d’Argenteuil, le mardi 27 mars, de 11 h 30 à 13 h, à la salle des Chevaliers de Colomb (404, rue Lafleur, Lachute). Info : 450 562-5151.

FILLES D’ISABELLE DE LACHUTE

Prochaine réunion mensuelle : le mardi 3 avril, à 19 h, à la salle de Chevaliers de Colomb de Lachute. Rien de mieux que de pouvoir tester une nouvelle oeuvre devant un public.

L’auteur François Jobin est allé présenter son tout premier roman jeunesse à la classe de deuxième année de l’école Saint-André, deux jours avant son lancement officiel à Brownsburg-Chatham, le dimanche 25 février. C’est devant des yeux curieux et des oreilles attentives qu’il a raconté l’histoire de son roman, Markus et le gecko. Il en a lu quelques passages. Et il a discuté avec les enfants de leurs peurs nocturnes. Car là est le sujet de l’histoire. Markus est un jeune garçon qui a peur du noir et de toutes les créatures monstrueus­es qui viennent dans sa chambre la nuit, éparpiller ses jouets et y laisser des traces puantes et gluantes. Pour le rassurer, sa mère lui offre un gecko. Le lézard, surnommé Aldo, et Markus uniront leurs forces pour vaincre les horribles bestioles. Les monstres de l’histoire ont tous des noms plus farfelus les uns que les autres. Avec les élèves, François Jobin s’est amusé à créer de nouveaux noms monstrueux en leur demandant d’inverser l’ordre des lettres de leur prénom. L’exercice a donné lieu à des rires devant des noms comme Samoht, Ilagam et Emixam. M. Jobin a précisé qu’il s’agissait de sa première expérience en littératur­e jeunesse. Son inspiratio­n est venue d’un jeune garçon qu’il a connu il y a quelques années dans une école primaire de la région. « Il s’appelait Markus et avait un gecko. J’ai décidé d’écrire une histoire pour lui et pour mes petits-enfants. Mais je ne savais pas du tout dans quoi je m’embarquais ni comment ça finirait », a raconté l’auteur, grand-père de sept petits-enfants. Lors de son passage à l’école Saint-André, François Jobin en a également profité pour accorder une entrevue à l’équipe de l’émission Scolaire le monde, diffusée à la TVC d’Argenteuil. Il s’est alors confié au jeune journalist­e sur ses peurs nocturnes lorsqu’il était enfant. « Je me souviens d’avoir eu peur d’un meuble. C’est inexplicab­le. C’était un meuble que mon père venait de peinturer rouge vin brillant. Et dans la nuit, cette couleur-là luisait et ça me terrorisai­t. » Markus et le gecko est destiné aux enfants de sept à neuf ans, selon l’auteur. Il s’agit d’un roman jeunesse facile à lire avec plusieurs illustrati­ons. Dans la région, on peut le trouver à la boutique Méli-Mélo du Carrefour Argenteuil. L’entrevue de François Jobin à Scolaire le monde est disponible sur le site Internet www.argenteuil.com.

 ??  ?? François Jobin est allé présenter son dernier-né,
aux élèves de deuxième année de l’école Saint-André.
François Jobin est allé présenter son dernier-né, aux élèves de deuxième année de l’école Saint-André.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada