L'Argenteuil

RASSURE LES CITOYENS

- FRÉDÉRIC HOUNTONDJI frederic.hountondji@eap.on.ca

« Il est important de comprendre que pour l’instant, nous n’avons reçu qu’une lettre d’intention de poursuite, car celle-ci n’a pas encore été déposée à la cour. »

C’est en ces termes que le maire de Grenville-sur-la-Rouge, Tom Arnold, a tenu à rassurer ses concitoyen­s dans l’affaire qui oppose la municipali­té à l’entreprise Canada Carbon. Cette dernière menace de déclencher une action en dommagesin­térêts de 96 M$ contre Grenville-surla-Rouge, qu’elle accuse de bloquer son projet de mine de graphite à ciel ouvert sur son territoire.

Lors de la séance ordinaire du conseil municipal tenue le 13 mars, M. Arnold a, dans une déclaratio­n qu’il a lue, précisé à la population que c’était une lettre d’intention de poursuite que Canada Carbon avait adressée à la municipali­té.

CLARIFICAT­IONS DU MAIRE

« (…) Pour l’instant, nous n’avons reçu qu’une lettre d’intention de poursuite, car celle-ci n’a pas encore été déposée à la Cour. Ce qui a été déposé, c’est une contestati­on de certaines de nos décisions concernant le règlement de zonage et certaines résolution­s. Nous avons toutefois pris cela avec le plus grand sérieux. Nous avons été très proactifs en communiqua­nt immédiatem­ent cette informatio­n aux citoyens de Grenville-sur-la-Rouge, au gouverneme­nt, à notre équipe juridique, aux assurances et aux médias », a déclaré le maire Tom Arnold.

La loi prévoit qu’un préavis de 15 jours doit être respecté avant le dépôt d’une action en dommages-intérêts. Canada Carbon a fait connaître sa démarche à la municipali­té le 2 mars dernier.

M. Arnold a expliqué que dans le dossier, la décision de la municipali­té a été prise avec diligence après avoir consulté les avocats sur la base d’une analyse approfondi­e des informatio­ns qui étaient mises à dispositio­n. Le premier magistrat de Grenville-sur-la-Rouge a affirmé que son équipe et lui continuera­ient d’agir dans l’intérêt supérieur de la municipali­té.

« En tant que gouverneme­nt de proximité, nous avons le droit et l’obligation de protéger l’environnem­ent de nos citoyens, y compris l’air, l’eau et la qualité de vie, et ce, en toute transparen­ce et en toute honnêteté », a-t-il réitéré.

M. Arnold a conclu en sollicitan­t l’appui de ses concitoyen­s en « ces temps troubles, parce qu’ensemble, nous serons plus forts. »

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada