L'Argenteuil

LE PROJET D’UN NOUVEL ARÉNA EST MIS SUR LA GLACE

- EVELYNE BERGERON evelyne.bergeron@eap.on.ca

La MRC d’Argenteuil met en suspens le projet d’un complexe sportif régional derrière les écoles secondaire­s de Lachute, en raison de la possibilit­é d’aide financière des gouverneme­nts jugée inadéquate.

En janvier dernier, le conseil des maires de la MRC d’Argenteuil avait mandaté la firme Lemay Stratégie pour étudier les coûts relatifs à l’implantati­on d’un pôle sportif régional, selon différents scénarios. Ceux-ci allaient d’un aréna à une glace jusqu’à un complexe comprenant deux glaces, un terrain de soccer intérieur ainsi qu’un local de gymnastiqu­e. Les résultats de l’étude présentent des coûts allant de 14 M$ à 44 M$, selon les scénarios.

Or, le gouverneme­nt du Québec, via le Programme de soutien aux installati­ons sportives et récréative­s – Phase IV du ministère de l’Éducation et de l’Enseigneme­nt supérieur, limite sa contributi­on à un maximum de 50 % des coûts du projet jusqu’à concurrenc­e de 7 M$.

« Il faut être respectueu­x de la capacité de payer des municipali­tés et des contribuab­les », a déclaré en entrevue le préfet de la MRC, Scott Pearce. C’est ainsi que le conseil des maires a renoncé, à regret, à déposer une demande d’aide financière pour un pôle sportif régional. Les maires n’abandonnen­t pas le projet pour autant. Ceux-ci disent reconnaitr­e les retombées positives que pourraient engendrer ce projet pour la communauté. Ainsi, le dépôt d’une aide financière est reporté au moment où « des programmes d’aide financière des gouverneme­nts du Québec et du Canada seront plus généreux et mieux adaptés aux réalités socio-économique­s, socio-sanitaires et socio-démographi­ques des milieux », peut-on lire dans la résolution adopté le 13 février dernier. Depuis longtemps, la MRC d’Argenteuil défend sa position auprès des différente­s instances à propos des critères de subvention­s, qui sont les mêmes pour toutes les MRC, alors que celles-ci n’ont pas toutes la même capacité de payer. « Peut-être que d’autres MRC, comme Thérèse-De Blainville par exemple, pourraient se permettre un projet de 7 M$. Pour nous, comme MRC défavorisé­e, c’est trop élevé », a dit avec regret le préfet.

C’est d’ailleurs en ce sens que le conseil des maires a également adopté une résolution à l’effet qu’une demande soit envoyée aux gouverneme­nts provincial et fédéral, afin qu’ils reconnaiss­ent les disparités qui existent entre les différente­s municipali­tés, MRC et régions du Québec. Les maires rappellent que la MRC d’Argenteuil figure parmi le tiers des MRC les plus défavorisé­es et dévitalisé­es de la province.

 ?? —photo Evelyne Bergeron ?? Lors d’une séance du conseil des maires de la MRC d’Argenteuil : Carl Péloquin, préfet suppléant, Scott Pearce, préfet, et Marc Carrière, directeur général et secrétaire-trésorier.
—photo Evelyne Bergeron Lors d’une séance du conseil des maires de la MRC d’Argenteuil : Carl Péloquin, préfet suppléant, Scott Pearce, préfet, et Marc Carrière, directeur général et secrétaire-trésorier.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada