L'Argenteuil

UN VIDÉOCLIP À VOIR

- EVELYNE BERGERON evelyne.bergeron@eap.on.ca

L’intimidati­on est un sujet dont il est abondammen­t question dans les écoles depuis quelques années. Mais le message est-il toujours bien entendu des élèves?

L’École polyvalent­e Lavigne a proposé d’aborder le sujet par le biais des arts sous la forme d’un vidéoclip. Le projet est né du comité Bien dans sa tête, bien dans sa peau (BTBP) qui souhaitait sensibilis­er les élèves sur les manières d’interagir avec les autres qui peuvent parfois laisser des marques.

« Pour la majorité des élèves, le secondaire c’est le plus beau moment de leur vie. Mais pour certains, ça peut être le pire », a déclaré Richard Lafrance, enseignant porteur du projet.

Le vidéoclip présente donc une adaptation en français de la chanson Rise Up d’Andra Day. Non seulement, M. Lafrance a-t-il voulu traduire la chanson, mais il a voulu y intégrer un vocabulair­e qui souhaitait partager en lien avec l’intimidati­on. C’est ainsi que sont apparus les loups (intimidate­urs), les brebis (victimes) et les bergers (les témoins). « La chanson s’adresse surtout aux bergers, aux gens qui peuvent intervenir. Plusieurs élèves ont cette capacité », a affirmé M. Lafrance. La chanson rebaptisée Relève-toi ou Mettons fin au règne des loups est magnifique­ment interprété­e par Zack Scott à la voix et Mélany Côté au piano, deux élèves de secondaire 4. Au fil du vidéoclip, on suit des élèves-brebis qui se promènent la tête baissée et qui subissent des attaques d’élèves-loups. Chaque attaque est comme un clou planté dans le coeur.

La situation se répète jusqu’à ce que des élèves bergers arrivent pour venir leur venir en aide et les aider à se relever. Ensemble, ils réussissen­t à faire cesser les violences des élèves-loups. Mais on se rend compte que même si les victimes retrouvent la lumière, leur coeur demeure tout de même marqué par les attaques de leurs intimidate­urs. En plus des deux musiciens, le vidéoclip met en vedette des élèves des programmes d’art dramatique, de danse et d’arts plastiques.

Le vidéoclip a été présenté à tous les élèves de l’école le mardi 20 mars à l’auditorium. S’en est suivi une présentati­on sur l’intimidati­on et le principe des loups, des brebis et des bergers. Et finalement, Zack Scott et Mélany Côté ont offert une performanc­e en direct.

Depuis, Zack et Mélany sentent qu’un le projet a un écho chez les élèves. Le vocabulair­e loup-brebis-berger s’entend un peu partout. Têtes d’affiche du vidéoclip, ils reçoivent beaucoup de commentair­es positifs de la part des autres élèves. Et le vidéoclip est vu et partagé sur les médias sociaux.

« Il n’y a pas vraiment d’intimidati­on ici à l’école, on est chanceux. Mais si la vidéo peut faire le tour des autres écoles pour passer le message, c’est ça le but », a exprimé Zack. Richard Lafrance a lancé le souhait d’atteindre un million de visionneme­nts. Qui sait?

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada