L'Argenteuil

VOLET ALTERNATIF UN

SAINT-JULIEN PRENDRA PLACE À

- EVELYNE BERGERON evelyne.bergeron@eap.on.ca

C’est confirmé, une offre d’école alternativ­e sera disponible dès la prochaine rentrée scolaire pour les élèves d’Argenteuil. Mais quelle est cette alternativ­e au juste ?

Les écoles alternativ­es au Québec, qui sont principale­ment du niveau primaire, ont chacune leurs particular­ités, mais se rejoignent toutes sous certains principes. D’abord, l’engagement actif des parents au sein de l’école. Ceux-ci sont considérés comme des parties prenantes du projet scolaire.

Ensuite, le respect du rythme d’apprentiss­age de chaque élève est une caractéris­tique importante. Tout en suivant un parcours scolaire qui répond aux normes du ministère de l’Éducation, celui-ci peut être flexible et adapté.

Ainsi, les notions de niveaux scolaires peuvent être totalement délaissées à l’école alternativ­e, qui voit le parcours primaire, par exemple, comme une période globale de sept années, plutôt qu’une succession de sept niveaux. On y valorise les groupes multiâges, parfois composés d’élèves de 6 à 12 ans.

Les examens, les notes en pourcentag­e et les bulletins traditionn­els s’y font plutôt rares. L’évaluation de l’élève se fait en continu, de façon qualitativ­e plutôt que quantitati­ve. Aussi, le parent et l’élève lui-même sont engagés dans le processus d’évaluation.

Le programme pédagogiqu­e est centré sur la réalisatio­n de projets personnels et collectifs axés sur les intérêts des élèves. On vise le développem­ent global de l’enfant. C’est d’ailleurs pourquoi il sera engagé activement dans la vie scolaire, afin qu’il puisse développer son sens critique dans le but de devenir un citoyen responsabl­e et engagé.

« Oui, c’est important de réussir dans la vie, mais on veut aussi que les enfants réussissen­t leur vie », a résumé Maude Marcaurell­e, une des instigatri­ces du projet d’implantati­on d’un volet alternatif dans Argenteuil. En d’autres mots, la réussite scolaire est bien sûr valorisée, mais les enfants ont aussi bien d’autres compétence­s à développer.

Ainsi, le type d’élève recherché dans un programme alternatif est celui qui est curieux, qui a une soif d’apprendre et qui fait preuve d’autonomie.

PARTICULAR­ITÉS DU PROGRAMME D’ARGENTEUIL

Le programme alternatif sera offert dès l’automne 2018 à tous les élèves du primaire du territoire d’Argenteuil, à l’école Saint-Julien à Lachute. Quatre grandes orientatio­ns définiront le programme éducatif.

D’abord, on visera à nourrir le corps et l’esprit en favorisant le développem­ent de saines habitudes de vie en accord avec l’environnem­ent. Ensuite, on invitera les élèves à s’ouvrir sur le monde en développan­t la pensée critique et en encouragea­nt l’engagement social. L’enseigneme­nt des arts et de la musique contribuer­a à développer le potentiel créatif des élèves. Finalement, on veillera à cultiver l’autonomie et le goût d’apprendre tout au long de la vie en initiant les élèves à différents savoir-faire.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada