L'Argenteuil

HEUREUSES RETROUVAIL­LES DE BELLA ET SON MAITRE

- EVELYNE BERGERON evelyne.bergeron@eap.on.ca

Bella, une chienne Labrador, a été sauvée des eaux glaciales de la rivière des Outaouais le mardi 3 avril dernier, par les pompiers de Brownsburg-Chatham.

Alors que Jean-Louis Savard promenait sa chienne de sept ans, comme à son habitude, près de la rivière dans le secteur de Cushing, celle-ci a été attirée par les cris des outardes sur l’eau. Elle s’est aventurée sur la banquise en courant jusqu’à se retrouver à l’eau.

Malgré ses tentatives, Bella ne réussissai­t pas à grimper sur la glace pour venir retrouver son maître qui l’appelait de la rive. « Elle criait, elle gémissait », a raconté M. Savard au journal. Voyant que son animal était en danger, M. Savard est revenu à la maison pour joindre le 9-1-1. Il était aux alentours de 19 h 30.

À l’arrivée des deux policières de la Sûreté du Québec, Bella n’émettait plus aucun son. « Ma femme et moi commencion­s à nous dire que nous aurions un deuil à faire », a relaté M. Savard. La noirceur étant tombée, il avait de la difficulté à distinguer sa chienne noire dans l’eau. Il a réussi à la localiser avec sa lampe de poche. Les deux pattes avant appuyées sur la glace, elle clignait des yeux. L’espoir renaissait. L’équipe de sauvetage sur glace de la Ville de Brownsburg-Chatham est arrivée sur les lieux un peu après 20 h. Les lieutenant­s Karl Boivin et Carl Séguin ont mené l’opération sur la glace à bord d’une embarcatio­n gonflable spéciale appelé

Fortuna. Ils étaient soutenus par quatre collègues sur la rive.

C’est aux alentours de 21 h 30 que Bella a été rescapée. Elle venait de passer près de deux heures dans l’eau froide de la rivière. Selon Richard Laporte, directeur du Service incendie de Brownsburg-Chatham, l’opération sauvetage proprement dite a duré environ 30 minutes. Jean-Louis Savard, qui est passé par toutes les gammes d’émotions ce soir-là, a indiqué que sa chienne s’est rapidement remise physiqueme­nt de sa mésaventur­e. Même si sa fourrure était encore humide le lendemain matin, malgré un séchage par son maître, Bella a retrouvé son entrain dans les minutes, sinon les heures qui ont suivi son sauvetage. Il faut préciser que les Labrador sont des chiens d’eau. Ironiqueme­nt, ils font partie des races de chiens utilisées pour les sauvetages à l’eau. Visiblemen­t encore sous le choc des évqnements, Jean-Louis Savard a tenu à réitérer ses remercieme­nts à l’équipe qui a sauvé sa chienne. Il s’est dit impression­né par le profession­nalisme et la sécurité avec lesquels ils ont mené l’opération. L’homme à la retraite a indiqué qu’il célébrait son 65e anniversai­re le lendemain de l’incident. « Mon chien est revenu pour une deuxième vie. Ça a été mon cadeau de fête », a-t-il exprimé, ému.

« MA FEMME ET MOI COMMENCION­S À NOUS DIRE QUE NOUS AURIONS UN DEUIL À FAIRE »

 ?? Photo : Evelyne Bergeron ??
Photo : Evelyne Bergeron
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada