L'Argenteuil

UN CHSLD TOUT NEUF DÈS 2021

- EVELYNE BERGERON evelyne.bergeron@eap.on.ca

Le ministre de la Santé et des Services sociaux Gaétan Barrette était à Lachute le vendredi 13 avril pour annoncer la constructi­on d’un nouveau Centre d’hébergemen­t et de soins de longue durée (CHSLD) à Lachute Le nouveau bâtiment de 45 M$, qui sera terminé en 2021 selon l’échéancier actuel, accueiller­a 132 lits, soit quatre de plus que l’actuel CHSLD. Construit et aménagé selon les normes en vigueur, il permettra d’offrir aux résidents un environnem­ent plus sécuritair­e et mieux adapté à leurs besoins. Les bâtiments qui abritent l’actuel CHSLD ont été construits en 1963 (unité Lafontaine) et en 1978 (unité Le Pavillon). « Les chambres sont trop étroites, les corridors sont trop étroits, il manque des installati­ons sanitaires, et je pourrais continuer la liste ainsi », a fait valoir le président-directeur général du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) des Laurentide­s, Jean-François Foisy. « Ce ne sont pas de beaux milieux de vie. Avec ce projet, on veut redonner de la qualité de vie aux gens qui sont hébergés dans Argenteuil », a-t-il déclaré. Le nouveau bâtiment de quatre étages sera érigé à proximité du Centre multiservi­ces de santé et de services sociaux d’Argenteuil. Sa superficie sera augmentée de près de 75 %, passant de 5300 m2 à 9248 m2. Ce sera aussi la fin des chambres pour deux personnes. Chacun des résidents aura droit à une chambre individuel­le, ce qui n’est pas le cas du quart des résidents actuels. Chacune des chambres sera également aménagée avec une salle de bains.

« Il s’agit aujourd’hui d’une excellente nouvelle pour les citoyens d’Argenteuil, a déclaré le député Yves St-Denis. Il est important pour moi que nos aînés puissent avoir accès aux meilleurs soins et services, dans des lieux accueillan­ts et sécuritair­es qui répondent à leurs besoins. Il est aussi important d’offrir un lieu de travail adéquat pour les centaines d’employés qui s’occupent de ces citoyens quotidienn­ement. »

Selon M. Foisy, les 132 lits répondront aux besoins actuels de la population d’Argenteuil pour ce type d’hébergemen­t et de soins. « Il n’y a pas de liste d’attente particuliè­re, a-t-il indiqué. Ça ne veut pas dire qu’il n’y aura pas d’autres projets éventuelle­ment. »

DÉMOLITION DU PAVILLON

Une fois le nouveau bâtiment prêt, l’unité Le Pavillon sera démolie. C’est ce qu’a confirmé M. Foisy lors d’un entretien avec L’Argenteuil. Il a ajouté que la Résidence Lachute, le CHSLD anglophone de la rue Principale, pourrait y être reconstrui­te. Ce bâtiment est également, selon lui, désuet. Il a affirmé que deux projets font actuelleme­nt l’objet de réflexions. L’un serait d’utiliser le Pavillon pour héberger la cinquantai­ne de résidents anglophone­s, le temps de reconstrui­re un nouveau CHSLD. L’autre serait de démolir Le Pavillon et d’y construire une nouvelle Résidence Lachute.

« On veut d’abord consulter la communauté anglophone. On veut trouver une façon de construire un CHSLD neuf pour la communauté anglophone », a déclaré M. Foisy.

Quant à l’unité Lafontaine, les espaces serviront à relocalise­r d’autres éléments du CISSS. « On veut maximiser nos installati­ons », a indiqué le président-directeur général.

 ?? —photo fournie ?? Le député d’Argenteuil Yves St-Denis, le ministre de la Santé et des Services sociaux Gaétan Barrette et le président-directeur général du CISSS des Laurentide­s Jean-François Foisy, lors de l’annonce à l’hôpital de Lachute.
—photo fournie Le député d’Argenteuil Yves St-Denis, le ministre de la Santé et des Services sociaux Gaétan Barrette et le président-directeur général du CISSS des Laurentide­s Jean-François Foisy, lors de l’annonce à l’hôpital de Lachute.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada