L'Argenteuil

LE DÉPUTÉ ST-DENIS DANS LA TOURMENTE

- FRÉDÉRIC HOUNTONDJI frederic.hountondji@eap.on.ca EVELYNE BERGERON evelyne.bergeron@eap.on.ca

Le député d’Argenteuil, Yves StDenis, a fait l’objet de révélation­schocs cette semaine.

Tout a commencé mardi matin. Une nouvelle a été rendue publique à l’effet qu’une employée du Parti libéral du Québec (PLQ) avait déposé une plainte d’inconduite sexuelle envers M. St-Denis. L’employée a affirmé que le député lui avait envoyé par texto une photo sexuelleme­nt explicite. Les faits, que M. St-Denis a reconnus, se seraient déroulés quelque temps avant l’élection du député en 2014. Le député s’en est défendu sur les ondes du 98,5 FM mardi matin. « Je ne suis pas différent des autres. Je n’ai pas eu d’échanges avec des gens qui étaient sous mon autorité. J’ai eu des échanges, dans ce cas, avec des personnes avec qui je considère avoir une relation privée ou consentant­e », a déclaré le député. Cédant à la pression, M. St-Denis a dû se retirer du caucus du Parti libéral pour terminer son mandat à titre de député indépendan­t.

Et finalement, au moment de mettre sous presse mercredi soir, le HuffPost Québec publiait un article au sujet d’allégation­s d’une cousine d’Yves St-Denis à propos d’une affaire qui se serait déroulée il y a une trentaine d’années.

ACCÈS DE COLÈRE

Les plaintes contre le député St-Denis porte également sur son comporteme­nt à l’Assemblée nationale, que certains de ses collègues qualifient d’agressif. Des députés de Québec solidaire et de la Coalition avenir Québec avancent que le député d’Argenteuil les perturbe lors de leurs interventi­ons au Salon bleu, en tenant des propos peu recommanda­bles. D’autres dénoncent « ses accès de colère » à l’égard de ses collègues, « son harcèlemen­t » et « son intimidati­on ».

En décembre 2016, le député avait rejeté ces accusation­s dans L’Argenteuil. « J’embarque dans la joute politique comme tous les députés qui sont en chambre. Je n’ai jamais dit un gros mot à personne. Pourtant, un député de la CAQ m’a traité deux fois d’idiot en chambre. C’est drôle que l’on s’en prenne à moi de cette façon-là, parce que je suis un député assez tranquille », avait-il clamé. Malgré des tentatives, Yves St-Denis s’est refusé à tout commentair­e auprès de notre journal dans cette affaire.

 ?? archives ?? Yves St-Denis, élu député d’Argenteuil sous la bannière du Parti libéral en 2014, siège maintenant comme député indépendan­t. —
archives Yves St-Denis, élu député d’Argenteuil sous la bannière du Parti libéral en 2014, siège maintenant comme député indépendan­t. —
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada