L'Argenteuil

UN ACCUEIL CHALEUREUX POUR CHOIX MULTIPLE

LE THÉÂTRE POUR

- EVELYNE BERGERON evelyne.bergeron@eap.on.ca

La santé mentale est encore un sujet tabou. Imaginez avoir à l’incarner sur scène devant public.

C’est le défi qu’a relevé le Théâtre de la Petite Majuscule la fin de semaine dernière avec ses représenta­tions de la pièce Choix multiple de Luis Mario Moncada, traduite par Suzanne Lebeau. La mise en scène était signée Johanne Desrosiers et Philippe Albert.

L’histoire d’une femme, Diane, et de ses quatre « personnali­tés ». Diane (AmyMaude Foucault) souffre de troubles de la personnali­té multiple. Dans sa tête, prennent place Julie (Nicole Hébert) la fille droite, lucide, celle qui sait le mieux gérer les situations; Marie (Johanne Desrosiers), la fille insécure, timide et fragile; Rambo (Nathalie Lépine), la protectric­e; et Sylvie (Julie Gagné), la provocatri­ce. Toutes ensemble, elles tenteront d’aider Diane à reprendre le contrôle de sa propre personnali­té. Diane reçoit aussi l’aide de Richard, son psychanaly­ste. Celui-ci l’encourager­a à organiser un souper galant avec Édouard. Mais c’est plutôt Gérard, le propriétai­re du magasin de verre, qui aidera Diane à aller vers la guérison. Ces trois personnage­s masculins étaient interprété­s par un même comédien, Miguel Gagné.

Malgré le caractère troublant de la pièce, le Théâtre de la Petite Majuscule a réussi à convier un public nombreux et attentif lors des trois représenta­tions à l’église StLouis-de-France à Brownsburg-Chatham. Les spectateur­s ont été transporté­s à travers toute une gamme d’émotions, grâce au talent des six comédiens. Encore une fois, il a été prouvé qu’il y a de bons talents en théâtre amateur dans la région. Et le public semble l’apprécier de plus en plus.

 ??  ??
 ?? Bergeron —photo Evelyne ?? Marie (Johanne Desrosiers), Diane (Amy-Maude Foucault) et Rambo (Nathalie Lépine).
Bergeron —photo Evelyne Marie (Johanne Desrosiers), Diane (Amy-Maude Foucault) et Rambo (Nathalie Lépine).
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada