L'Argenteuil

POUR DEUX SEMAINES SEULEMENT

- EVELYNE BERGERON evelyne.bergeron@eap.on.ca

Depuis quelques semaines, un nouveau projet fait jaser dans la région, particuliè­rement dans l’univers Facebook d’Argenteuil.

Le Pub éphémère et locavore Sir John Abbott titille la curiosité de plus de 165 abonnés à sa page depuis le 22 juillet dernier. « Pendant deux semaines, nous proposeron­s un restaurant de style pub, avec une cuisine bistronomi­que du terroir. Notre mission : faire découvrir les produits locaux et avoir un impact positif sur la communauté d’Argenteuil. » Voilà en résumé la présentati­on qu’on peut y lire. Au fil des jours, des informatio­ns et des indices sont partagés sur la page. Les dates et l’endroit sont maintenant connus. Le Pub Sir John Abbott ouvrira le temps de huit soirées, du 23 août au 2 septembre (du jeudi au dimanche), à la marina de Saint-André-d’Argenteuil.

Le chef – que L’Argenteuil a rencontré, mais qui veut garder l’anonymat pour ajouter au mystère – s’efforcera de trouver les produits nécessaire­s pour concocter son menu dans un rayon de 30 kilomètres de Saint-André-d’Argenteuil. Mais le menu demeure, lui aussi, un mystère à ce jour, bien qu’une photo – volontaire­ment floue – ait été diffusée sur la page Facebook. Des vidéos tournées chez les différents producteur­s seront diffusées jusqu’à l’ouverture afin de créer un lien entre les aliments qui seront servis et l’endroit d’où ils viennent. « L’idée est de mettre en valeur les producteur­s locaux dans leur propre pays et de faire connaitre leurs produits autrement que dans des emballages sous vide », a indiqué le chef cuisinier.

Si un certain mystère plane encore autour du projet, la mission sociale que se sont donnée les promoteurs n’en est pas un. « Nous croyons qu’il existe d’autres modèles d’économie que celle qui nous est proposée depuis des siècles et nous voulons aller de l’avant avec un projet novateur et axé sur la communauté », est-il indiqué sur la page.

Ainsi, au cours de chacune des soirées, des représenta­nts d’organismes locaux assureront le service aux tables. En plus de repartir avec les pourboires de la soirée, ils auront l’occasion de parler des services et de la mission de leur organisati­on. Au moment de mettre sous presse, les organismes suivants avaient confirmé leur participat­ion : Gym X Lachute, le Club de gymnastiqu­e Barany, La Branche culturelle, le Parti québécois d’Argenteuil et le Parti libéral d’Argenteuil (ces deux dernières organisati­ons remettront les pourboires à un organisme de leur choix). Mais pourquoi choisir un concept éphémère ? « J’ai toujours aimé cuisiner et me mettre en danger. On se jette dans le vide pour deux semaines. On verra où ça nous mène », a lancé le chef. Celui-ci assure ne pas avoir de plans établis au-delà du 2 septembre. Ceci dit, il se dit ouvert à toutes les possibilit­és. « Rassembler des gens autour d’une table, c’est la meilleure façon de faire naître des projets », a-t-il affirmé. Pour en découvrir davantage, les curieux peuvent suivre la page Facebook Sir John Abbott Pub éphémère et locavore. Les réservatio­ns – qui sont nécessaire­s pour obtenir une des 40 places aux tables ou au bar – se font par téléphone au 579 887-8400.

 ?? —photo fournie ??
—photo fournie
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada