L'Argenteuil

CUEILLETTE POUR TOUS

Parce que les champs leur appartienn­ent, en quelque sorte, les citoyens d’Argenteuil sont invités à se faire jardiniers d’un jour et à participer aux grandes récoltes de la MRC d’Argenteuil.

- EVELYNE BERGERON evelyne.bergeron@eap.on.ca

Les carottes, les tomates et les poivrons abondent en cette période sur les terres publiques de la MRC d’Argenteuil, situées sur la montée Robert à Brownsburg­Chatham. Et la saison est loin d’être terminée. Les récoltes s’échelonner­ont jusqu’au début du mois d’octobre. Mercredi, les maîtres d’oeuvre du projet avaient convié les médias locaux sur les terres pour faire état du déroulemen­t de la saison et visiter les plantation­s. À ce moment, la « carotte graduée », l’instrument officiel de l’implicatio­n sociale au projet, affichait quelque 850 heures effectuées aux champs par des citoyens d’Argenteuil.

Le préfet Scott Pearce en a profité pour réitérer sa fierté et sa reconnaiss­ance envers la communauté d’Argenteuil. « Malgré les chaleurs accablante­s qui se sont abattues sur nous cet été, notre personnel et nos partenaire­s, accompagné­s de précieux bénévoles, étaient fidèles au poste au bénéfice des familles d’Argenteuil dans le besoin. Je lance maintenant un appel à tous afin d’atteindre l’objectif de 1000 heures que nous nous étions fixé en début de saison », a-t-il déclaré. La population est donc invitée à mettre le genou à la terre n’importe quel mercredi, du 29 août au 3 octobre. L’équipe de jardiniers assure que tous sont les bienvenus, peu importe l’âge ou la forme physique. Il suffit d’annoncer sa participat­ion en téléphonan­t au préalable à la MRC d’Argenteuil au 450 562-2474, poste 2361, ou par courriel à champ@argenteuil.qc.ca. Et pour rendre l’utile à l’agréable, les participan­ts aux récoltes pourront sur place admirer le récent projet de murale participat­ive, piloté par l’artiste peintre argenteuil­loise, Sophie Stella Boivin, sur le thème des insectes pollinisat­eurs. Ils pourront même y apporter leur touche personnell­e avec quelques touches de pinceau. Ils pourront également apprendre les fondements du compostage, grâce à la nouvelle aire aménagée à cet effet. Quelques heures de cueillette représente­nt un engagement important dans ce grand projet de solidarité sociale et de sécurité alimentair­e. Pour la 4e année, le projet d’agricultur­e alimentair­e permet d’offrir des denrées fraîches aux banques alimentair­es qui approvisio­nnent près de 2000 personnes dans le besoin. Scott Pearce a rappelé l’intérêt que suscite ce projet à la grandeur du Canada. Grandement impliqué au sein de la Fédération canadienne des municipali­tés (FCM), il indique qu’il se fait fréquemmen­t interroger sur le sujet par des maires de partout au pays. « Ils aimeraient ça faire un copier-coller de notre projet dans leur propre municipali­té. Je suis très fier qu’une région de 32 000 habitants puisse être un leader à la grandeur du Canada. »

 ??  ??
 ?? —photo Evelyne Bergeron ?? Le projet d’agricultur­e communauta­ire vise à diminuer l’insécurité alimentair­e, réduire les inégalités sociales et promouvoir les saines habitudes de vie sur l’ensemble du territoire. Des légumes, fruits et fines herbes fraîchemen­t cueillis sont distribués à près de 2000 personne d’Argenteuil via les banques alimentair­es du territoire d’Argenteuil.
—photo Evelyne Bergeron Le projet d’agricultur­e communauta­ire vise à diminuer l’insécurité alimentair­e, réduire les inégalités sociales et promouvoir les saines habitudes de vie sur l’ensemble du territoire. Des légumes, fruits et fines herbes fraîchemen­t cueillis sont distribués à près de 2000 personne d’Argenteuil via les banques alimentair­es du territoire d’Argenteuil.

Newspapers in French

Newspapers from Canada