L'Argenteuil

AGRICULTUR­E

-

Grande fatigue, sentiment d’échec et désintérêt au travail, perte d’appétit, manque de concentrat­ion, changement­s de comporteme­nt (repli sur soi, agressivit­é, etc.), propos exprimant le désespoir… l’épuisement profession­nel touche de nombreux agriculteu­rs aux prises avec un stress constant.

DES STATISTIQU­ES PRÉOCCUPAN­TES

L’Organisati­on mondiale de la Santé estime que l’agricultur­e est l’un des secteurs les plus à risque en matière de détresse psychologi­que et de suicide, dont le taux serait de deux à trois fois plus élevé chez les agriculteu­rs. Ceci s’expliquera­it par la combinaiso­n de facteurs tels que la charge de travail colossale, l’imprévisib­ilité de la météo, l’instabilit­é des marchés, la mondialisa­tion, le prix des quotas, l’endettemen­t et les obligation­s environnem­entales.

DES MESURES CONCRÈTES

Pour prévenir l’épuisement profession­nel, les gestionnai­res peuvent appliquer diverses mesures, dont les suivantes :

• Évaluer l’échéancier et réguler la charge de travail de façon à conserver l’équilibre entre la vie profession­nelle et la vie privée;

• Offrir une formation continue aux employés;

• Développer des mécanismes participat­ifs;

• Mettre en place un système de reconnaiss­ance du travail;

• Fixer des attentes claires et réalistes à chaque travailleu­r et s’assurer que chacun les comprend bien;

• Développer et encourager le soutien aux travailleu­rs;

• Tenir régulièrem­ent des réunions d’équipe et régler collective­ment les problèmes ou les dysfonctio­nnements au sein de l’entreprise;

• Informer les travailleu­rs sur l’épuisement profession­nel, les moyens de le prévenir et les différente­s ressources d’aide à leur dispositio­n.

DES STRATÉGIES INDIVIDUEL­LES

À titre personnel, élaborer des stratégies pour prendre soin de vous (méditer, écouter de la musique, lire, faire des étirements, etc.) et déterminer des priorités raisonnabl­es pour la semaine, le mois et l’année à venir sont de bons moyens de préserver votre bien-être mental.

 ??  ??
 ??  ?? Les agriculteu­rs sont parmi les profession­nels les plus à risque de se retrouver en situation de détresse psychologi­que.
Les agriculteu­rs sont parmi les profession­nels les plus à risque de se retrouver en situation de détresse psychologi­que.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada